Résumé: Entre mythe et réalité, qui n'a jamais rêvé de retrouver le trésor des pirates ?
En 1714, la guerre de Succession d'Espagne prend fin et une période de paix semble s'installer pour de plusieurs années. De nombreux corsaires désappointés se retrouvent subitement sans employeur. Olivier Levasseur est de ceux-là. L'homme né à Calais à la fin du XVIIe et issu d'une famille qu'on dit bourgeoise. Levasseur n'avait jamais caché son ambition d'appartenir au grand corps, mais faute de titre de noblesse, il ne pourra qu'en rêver. On connaît peu de choses des campagnes corsaires menées par Levasseur, par contre, il est évident que l'homme a finalement renoncé à rentrer au port à l'heure de la paix signée pour embarquer dans l'aventure de la piraterie. Levasseur aurait dû être un pirate comme tant d'autres, courant les mers et vivant de larcins, de rapines et autres maraudages. Mais au mois d'avril 1721, l'étrange mélange d'audace et de chance, va permettre au pirate qui porte le surnom de La Buse, d'entrer dans l'Histoire. Olivier Levasseur s'empare avec une aisance déconcertante du Nossa Senhora do Cabo, un vaisseau portugais qui a dans ses cales une décennie de trésors accumulés par le vice-roi portugais des Indes orientales ! Hélas, mille fois hélas, l'aventure se termine mal pour le pirate. La retraite anticipée qu'il avait choisi de prendre ne le mettra pas à l'abri des rancunes. À l'été 1730, parce qu'il a refusé le pardon du roi qui lui imposait de restituer les fortunes prises, Levasseur est arrêté et conduit à l'échafaud. Dans une dernière forfanterie, notre homme criera à la foule qui était venue voir son agonie annoncée : « Mon trésor à qui saura le prendre ! ». Le mythe était né !
Une autre histoire de pirate ? Oui, mais différente, on sort des barbes noires, rousses, John Long Silver, etc…
C'est histoire originale est basée sur la courte vie de "La Buse" pirate du 18e siècle. Nous sommes loin d'un scénario très romancé avec de multiples rebondissements, mais plutôt sur une intrigue linéaire et fluide. J'ai beaucoup aimé le fait que la la première page du tome 1 et la dernière page du tome 2 soient liées.
Les graphismes sont d'une pure beauté. Les dessins de navires en pleine page sont absolument sublimes. Quel talent !
BudGuy
Le 13/01/2024 à 20:13:51
A la suite de l'abordage du Nossa Senhora do Cabo, la Buse et son équipage filent enterrer leur pactole dans un endroit perdu. Tandis que les Autorités locales essayent en vain de le capturer, le pirate continue d'écumer l'Océan Indien pour le meilleur et pour le plus sanglant.
Suite et fin des aventures du pirate français, il sera surtout question de l'enterrement du trésor, d'épisodes d'abordage assez violents et surtout de sa capture.
Autant visuellement, je suis toujours admiratif du travail de Delitte (surtout les somptueuses double-pages), autant j'ai été un peu ennuyé sur le récit qui aurait pu être plus épique.
J'ai eu également ce sentiment de "vite, il faut boucler l'histoire en deux tomes" alors que je suis persuadé qu'il y avait encore de la matière à raconter autour de cet incroyable pirate.