Info édition : Contient un dossier historique de 8 pages en fin d'album rédigé par Stéphane Dugast. Christian Clot est crédité pour le concept général.
Résumé: En 1860, la Royal Society of Victoria mandate l’explorateur Robert O’Hara Burke, assisté du géomètre William John Wills, pour mener une expédition de 18 hommes et tenter la traversée du sud au nord de l’Australie, de Melbourne au golfe de Carpenterie. 2 800 kilomètres à travers l’inconnu, l’intérieur de l’Australie n’ayant encore jamais été exploré par les colons européens. Mais dès le départ, l'expédition de Burke et Wills est minée par des conflits internes, de mauvais calculs et de grossières erreurs de jugements. Malgré cela, la détermination des hommes les mènera jusqu'à l'autre bout du continent... Mais à quel prix ?
Cette série Explora a décidément le bon goût de nous faire découvrir ou redécouvrir des explorateurs connus ou méconnus.
J’ai vraiment apprécié ce numéro qui m’a permis d’en apprendre plus sur cette expédition dont j’ignorais totalement l’histoire.
Le dossier historique en complément donne toujours un éclairage intéressant, invitant souvent à une 2ème lecture.
Mêlant savamment histoire et aventure, cette collection est vraiment à découvrir.
Halage
Le 09/12/2020 à 08:27:32
Absolument sans intérêt.
C'est pénible à lire car beaucoup trop de flashback.
Les dialogues sont assez minimalistes et peu vivants.
Si le dessin des paysages est bien rendu, les visages se ressemblent tous.
Bref on ne rentre pas un seul instant dans l'histoire tant il y a de distance ... c'est bien dommage pour la traversée de l'Australie.