Résumé: Au cours d'un vol de reconnaissance près de Sarajevo, l’équipier(e) de Sonny (Cindy Mc Pherson) se fait attaquer par un missile SAM (Missile Sol-Air). Pour répondre à cette attaque, il a ouvert le feu sans autorisation sur la batterie de SAM. Des sanctions devraient être prises contre lui, mais un membre de la CIA, attaché du gouvernement à bord, lui propose d'effacer cet incident s'il accepte de participer à une mission secrète et non officielle (en clair « si l’un de vous était blessé ou tué, le gouvernement niera avoir eu connaissance de vos agissements », vous connaissez la chanson). Cette dernière consiste à bombarder les positions serbes autour de Sarajevo avec des F-16 sans cocardes pour « libérer » la ville. Il y retrouvera un vieil ami : Slim Holden, présent pour avoir volé sur un avion (le proto du F-22) sur lequel il n’avait pas le droit de piloter !!!. Mais ces avions auront à faire à d'autres appareils inconnus : de mystérieux MiG-29 (et une moins mystérieuse ennemie de toujours de notre trio), sans compter sur les appareils de l'OTAN, qui les prennent pour des hostiles…
Un des meilleurs albums de la collection. De plus basé sur des événements assez récents et formidablement documenté comme d'habitude avec Bergèse.
voltaire
Le 20/04/2008 à 12:43:10
Bergèse est cette fois seul aux commandes de l'appareil.
Il choisit le conflit serbo-bosniaque pour situer son histoire. Le pourquoi de cette escadrille fantôme est assez simple. De façon à rester dans les "clous" de leur mission onusienne, les Américains n'ont d'autre choix pour soulager Sarajevo de bombardements incessants que de monter une "escadrille fantôme" qui ira détruire l'artillerie serbe dans le plus grand secret.
L'histoire, la vraie, va rattraper cette histoire puisqu'en fait les avions de l'ONU finiront bien par faire la mission de Buck mais sans se cacher.
fred0873
Le 12/02/2008 à 11:18:45
Pour échapper à la cour martiale, Sonny est envoyé dans une base militaire où tous les gens comme lui vont purger leur peine.
Petit à petit, le puzzle s'assemble et il va faire partie de cette fameuse escadrille fantome.
C'est le premier album de Bergèse en tant que scénariste et c'est un bon début.
Le scénario n'est pas sans faute mais reste malgré tout crédible. Les dessins sont impeccables et l'humour est toujours présent.