Quel rapport entre la plantureuse Jane Hamilton répondant a un nom de minitel rose, Lady X et le vertueux Buck Danny répondant au nom de Buck Danny ? Apparemment aucun, si ce n’est un complot, un ignoble complot ourdi par la première à l’encontre du second.
C’est qu’on n’est pas là pour rigoler sur le dos des bidasses galonnés. Les oranges bleues, euh les Anges bleus, pardon nous en promettent et pas qu’un peu : un délinquant juvénile (Sonny), le colonel Danny qui fait : ?!?!.. Sonny bon sang !..., un odieux raciste (Slim), le colonel Danny qui fait : Quoi ?!, un sexiste (Buck) qui fait : !!! Oh ! Mais v… vous êtes u…Une femme ?!... et là le colonel Danny il fait : … euh, rien puisque c’est lui qui. Ajoutez à ça un, euh une…Enfin je ne vous en dit pas plus… Juste ciel !
Les oranges bleus, euh les Anges bleus décidément, ou l’album du passage à trois bandes (dessinées) au lieu de quatre. Résultat des courses ? Une histoire plus aérée (fin en soi pour un aviateur) et plus vite terminée - pratique quand on a autre chose à foutre - mais avec double dose de comique troupier (la page 39…), on ne peut pas tout ne pas avoir.
Les…Anges bleus… yes ! À ne pas mettre entre les mains du premier bobo venu. Mangeurs de Skyr et de quinoa bio, laissez tomber, c’est l’heure de Quotidien.
voltaire
Le 18/04/2008 à 21:47:37
Buck et ses amis sont sommés de devenir des "Blue Angels" (l'équivalent de la Patrouille de France pour la seule Navy, l'Air Force ayant l'équivalent sous le nom de Sky Blazers). Un important meeting aérien doit avoir lieu au Pakistan. A l'issue de ces rencontres internationales, l'armée pakistanaise commandera un nouveau type d'appareil.
C'est donc dans cet album que Buck Danny rencontre Dan Cooper (le pilote canadien de Weinberg qui s'envolait dans les pages de Tintin) et qu'il revoit Michel Tanguy (qui avait choisi le journal Pilote [bien nommé en la circonstance !] et dont le père n'était autre que le même J-M Charlier.
Mais devant une telle affaire de gros sous certains industriels entendent bien mettre des batons dans les roues des Américains et embauchent pour cela une Lady X transformée. Elle est devenue brune et des opérations de chirurgie esthétique ont modifié son visage (dans la réalité Hubinon avait changé de compagne !);
Bref, un des pilotes de Buck est grièvement blessé. Voilà pourquoi on le fait remplacer par un crack. Ce Ted Mulligan est assurément très fort mais il en a payé le prix, suite à un accident son visage a été entièrement brulé et il porte depuis un masque de cuir laissant deviner un crâne aussi lisse que celui d'un bonze. Par ailleurs sa voix est également cassée, bref c'est un miraculé ou un chanceux. Et il va avoir besoin de beaucoup de chance car les accidents continuent de se succéder les uns aux autres.
NB : A noter que c'est dans cet album que l'on passe d'une page de 4 bandes à une page de 3 bandes.