Résumé: Le commando Caïman est encore traumatisé par sa dernière mission. Mais une nouvelle menace vient d'apparaître. Un criminel insaisissable assassine tous leurs anciens ennemis. Et ce nouvel adversaire semble préparer une opération d'envergure liée à la conquête spatiale. L'heure n'est plus au chagrin et aux plaies que l'on panse. Les survivants du commando Caïman doivent se réunir à nouveau.
N
ager dans l’inconnu et risquer sa vie viennent avec la charge d’agent spécial, Bruno Brazil en est pleinement conscient. Par contre, les raisons qui ont mené à l’élimination de Madison Ottoman (pas grand monde va le regretter celui-là) et à l’enlèvement de Rebelle dépassent l’entendement. Une mission secrète sur Mars, des révélations incroyables pour l’Humanité et un homme « augmenté » génétiquement parti « AWOL » en promettant une apocalypse... Même avec ses fidèles Caïmans, la partie est loin d’être gagnée pour le plus brillant élément du WSIO.
Après un premier volume déjà dense afin de remettre leurs héros en état de marche, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond passent à une vitesse nettement supérieure. En effet, très largement inspirée des films d’action des années soixante-dix (pensez aux James Bond avec Roger Moore), cette conclusion de Black Program ne fait pas dans la demi-mesure ou le respect des lois de la physique. Les poncifs défilent au pas cadencé dans un cortège où les incohérences peuvent s'inviter elles aussi si elle concourent à faire tenir la baraque. Vraiment, il n’y a pas le temps de s’ennuyer. De plus, exploitant intelligemment l’héritage laissé par Greg, Bollée utilise à bon escient les différentes facettes des membres du Commando, piochant aussi bien dans leur qualité que leurs failles intérieures.
Alors que les auteurs auraient pu être tentés de jouer la carte du pastiche ou de la parodie, ils ont préféré l’honnêteté et une approche respectueuse vis-à-vis à l’œuvre en place. Le spectacle avant tout ! Cette fantaisie réaliste est conçue pour en mettre plein les yeux et offrir un pure moment d’évasion. Sur ce plan, le contrat est rempli avec talent et professionnalisme. Pour donner du corps à la narration, le passé tragique des personnages permet quelques développements psychologiques intéressants (quoique à peine esquissés). De leur côté, la mise en scène nerveuse et les dessins précis – rappelant agréablement ceux du Buck Danny de Francis Bergèse -, se montrent solides et parfaitement adaptés au ton du scénario.
Bel ouvrage remarquablement maîtrisé, marqué d’un classicisme assumé et revendiqué, ces Nouvelles aventures de Bruno Brazil feront certainement le plaisir des lecteurs nostalgiques.
Les avis
Romu_
Le 06/09/2021 à 11:18:56
2 étoiles pour le 1, 1 pour le 2.
Trop, c'est trop. Autant le 1 est dans l'esprit de la série d'origine avec ce qu'il faut de modernité 'actuelle' dans le scénario (les héros sont plus ou moins ambivalents), autant le 2 part complètement en vrille. De l'action, oui, mais une intrigue si loin de l'esprit de la série et tellement ressassée ailleurs - le gourou sous emprise extraterrestre qui veut tout péter, excusez du peu -, sans parler du cliffangher de la dernière page qui en ce qui me concerne aura l'effet inverse : je m'arrête la.
Angel-Diablotin
Le 05/01/2021 à 19:13:13
Mi-figue Mi-raisin pour les 2 Opus un manque de modernité certain surtout que les héros ont vieillis et sans dévoilé la fin cela en fait-il un traitre ou une personne sensible??? pour le T2
Vicomte64
Le 15/12/2020 à 19:49:31
Décidément les auteurs prouvent que les reprises sont possibles quand on a du talent et qu'on bosse !
histoire passionnante, les 2 tomes, Aymond n'est pas Vance et ne cherche pas à l'imiter mais son graphisme convient parfaitement à la série.
Pour les vieux fans dont je fais partie, l'esprit n'est pas trahi, on enchaîne parfaitement bien après la longue interruption de la série. Bref, que du bon !
Blueberry13
Le 11/12/2020 à 09:45:55
On reproche souvent d'avoir figé l'histoire dans la fin des années 70. Pour ma part, vu le contexte dramatique de la fin de la 1ère série cela aurait été compliqué de passer outre tout en gardant la saveur des personnages.
Cette reprise/reboot comme on voudra est une totale réussite, l'aventure est maîtrisé, le suspens haletant, l'action bien dosée, les révélations savamment distillées, scénario millimétré .... Bref du tout bon ... Malgré l'époque ou l'on situe l'histoire, les auteurs parviennent à moderniser l'ensemble. Chapeau.
La meilleure reprise de nos vieilles series ... Je dirais même aussi bien voir mieux.
Strix63
Le 29/11/2020 à 14:01:53
J'attendais avec impatience la suite de Black Program, Tome 1, pour me faire une idée concrète, sur cette reprise d'une série mise en stand by depuis bien des années.
Vance est Vance et Aymond est Aymond, mais le dessin entre ces deux auteurs est bien trop différent.
Pour ce qui est de l'histoire, je reproche à Bollée de rester en 1970. Qui dit nouvelles aventures, dit que l'on aurait pu voyager dans le temps est être en 2020, par exemple, et faire un vrai break entre ces deux séries.