Résumé: Il n'y a pas de place pour deux sorcières...
Depuis des jours, la pluie tambourine sans relâche sur les toits du village. Pour échapper à l'ennui, Brume, notre jeune apprentie sorcière, a une idée aussi folle que dangereuse : redonner forme humaine à cette petite grenouille que nos héros ont découverte dans l'antre de Naïa ! Sous le regard inquiet de son fidèle cochon Hubert et de son ami Hugo, elle s'affaire à la préparation d'une potion de « Dé-Transformation Express », inconsciente du désastre qu'elle s'apprête à libérer... Car, dans un éclat de lumière verdâtre, la grenouille se métamorphose - non en prince charmant - mais en une sorcière au regard venimeux : la terrible Drouk. Sans perdre une seconde, l'odieuse créature s'empare de la baguette de Brume et plonge le village dans le chaos. Chassés sans ménagement par un envoutement puissant, Brume, Hugo et Hubert échouent sur une île lointaine, sauvage et mystérieuse. Pour retrouver son monde et sauver son père, Brume devra puiser au plus profond d'elle-même : courage et malice seront ses seules armes. Heureusement le destin veille, et au détour d'un repère pirate, une rencontre inattendue pourrait bien tout changer... Il lui faudra une nouvelle baguette, une bonne dose d'audace, et l'affrontement entre les deux sorcières pourra enfin commencer. Mais qui est vraiment Drouk ? Et quel ancien secret enfoui sous ses traits burinés menace encore Brume ?
Dans ce quatrième tome, Jérôme Pélissier et Carine Hinder nous offrent une aventure pleine de rebondissements, portée par des dialogues savoureux, un dessin tendre et pétillant, et une héroïne plus attachante que jamais. Une série envoûtante, drôle et pleine de surprises, qui n'a pas fini de vous ensorceler !
D
epuis plusieurs mois, la pluie s’abat sur la bourgade de Groach. Dans sa cabane, Brume s’ennuie comme un rat mort et les efforts d’Hugo pour la divertir ne suffisent pas. Quand une grenouille vue chez Naïa surgit sous le nez de la fillette, une idée germe. Et si l’animal était un humain métamorphosé ? En deux temps trois mouvements, c’est parti pour une potion de détransformation. Hélas, tout bascule ! Expédiés par-delà les mers, Brume, Hubert et Hugo devront affronter pirates et périls pour regagner leurs pénates.
Sorti au début de l’automne, La nouvelle sorcière entraîne les lecteurs dans une aventure pleine de surprises, tout en étoffant un peu plus l’univers imaginé par Jérôme Pelissier et illustré par Carine Hinder. Après une introduction soignée, le sympathique trio de héros se retrouve en mauvaise posture et… sans magie, sur une île presque déserte. Trésor et flibustiers entrent alors dans la danse ; si les seconds sont un peu inquiétants bien sûr, comment résisteraient-ils à l’aplomb d’une Brume toujours aussi flamboyante ? Car la gamine ne manque pas de culot, comme le montre encore cet épisode rythmé et plein d'humour. D'ailleurs, la miss est pressée, elle a un village et un papa à sauver ! Le dernier tiers du récit offre un affrontement attendu qui apporte néanmoins son lot de révélations – et pas des moindres - puisqu'il renseigne davantage sur le passé de Naïa et de son entourage. Il est aussi l'occasion de comparer des usages opposés des pouvoirs magiques : soit bienveillants, soit autoritaires et malveillants. Toutefois, le meilleur vient sans doute du cliffhanger final qui donne terriblement envie de découvrir la suite. Côté dessin, la partition de Carine Hinder ne manque pas de séduire. Les bouilles des héros, les paysages et décors variés, les ambiances agréablement soutenues par la mise en couleur, tout participe à faire apprécier cette équipée enlevée.
Un quatrième tome de Brûme riche en rebondissements, malgré quelques évidences, et un plaisir au rendez-vous. Difficile de bouder cette série jeunesse pleine d'allant.
Les avis
fifou75
Le 09/11/2025 à 20:33:15
Un album décevant sur le plan de l'histoire. Les dessins sont très beau et les couleurs magnifiques. C'est un immense plaisir de pouvoir se plonger dans cet univers si riche et foisonnant de détails. Mais la beauté du trait ne fait pas tout et l'histoire ne m'a pas du tout embarqué. La structure du récit est, je trouve très simpliste et les motivations des personnages laisse sur leur faim. Peut-être les plus jeunes embarqueront-ils avec enthousiasme ? Le cliffhanger de fin était tout à fait dispensable à mon avis. J'attends de voir la suite.
minot
Le 21/10/2025 à 19:12:13
Un album qui démarre un nouveau cycle, et qui continue de nous en apprendre davantage sur le passé de BRUME et de quelques autres personnages secondaires L'Aventure est bien là, l'humour aussi, et le dessin, mignon tout plein et expressif à souhait, est comme d'hab' une pure merveille. Cette série est décidément un pur enchantement.