Info édition : Noté "Première édition". Ce second volume de l'intégrale reprend une introduction de 64 pages avec de nombreux croquis et dessins, puis le récit long "La Nuit du chat" (45 planches - avec P. Garray crédité pour "aide aux voitures"), un récit court (5 planches), un "papier de Broussaille" (1 planche) et des croquis, les deux récits repris dans "Sous deux soleils" ("Le Discret Pouvoir de Jizô", 23 planches et "Sandrine des collines", 2+25 planches), des croquis, le récit long "Un faune sur l'épaule" (46 planches) suivi des "Dits du faune" (6 planches), les deux récits repris dans "La Source" ("Rêve de terre", 2+4 planches, et "La Source", 1+14 planches+4 pages de dessins), et enfin des illustrations (9 pages), un "Papier de Broussaille" (1 planche) et une biographie des auteurs.
Je vais nuancer ma note :
Première intégrale 5/5, seconde 2/5.
4/5 est pour l’ensemble de la série dans son « indispensabilité » - concernant les 3 premiers albums en fait. Il faut vraiment les lire, ce sont de vraies petites pépites de poésie, d’originalité, pleines de bons sentiments distillés avec parcimonie. J’ai pris un pied énorme à les lire, ils n’ont pas pris une ride.
Les lectures suivantes y vont au contraire avec la sulfateuse : et vas-y que je vais te donner des tips nature dans ta face, et vas-y qu’il faut que tu vois les choses sous cet angle … très infantilisant.
Je suis resté assez hermétique à ces album, très beaux au demeurant, mais qui m’ont pris (me semble-t-il) pour un demeuré …