Résumé: Le château de Comper est à la lisière du monde des humains et de celui du petit peuple. Pour empêcher le chantier d'une route qui la traverserait de part en part, la gardienne enlève le futur héritier du maître de Comper et le remplace par un "changelin" qui lui ressemble trait pour trait. Il sera son espion. Mais le comportement étrange de ce dernier ne tardera pas à éveiller les soupçons quant à sa véritable nature...
L
a forêt de Brocéliande est menacée et le monde féérique ne peut pas lutter contre la puissance des hommes. Découragée, la gardienne laisse la lourde tâche de la protection des gobelins, korrigans et autres gnomes et féetauds à sa fille. Celle-ci a l’idée d’intervertir le nouveau-né du seigneur local avec un « changelin » afin de bénéficier d’un futur allié chez les humains.
C’est Stéphane Betbeder qui officie pour cette deuxième plongée au cœur de Brocéliande, l’habitat du petit peuple. Tout démarre au château de Comper, lorsque le comte Guy XIV de Laval fait rédiger la charte des « Usemens et Coustumes de la foret de Brecilien » par laquelle il divise la forêt en parcelles et indique les droits et devoirs des usagers. Passé ce contexte historique, l’imaginaire entre pleinement dans la danse pour un récit opposant l’humanité et les créatures invisibles. Celles-ci, déjà affaiblies par la destruction toujours plus intense de leur lieu de vie, doivent trouver le moyen de conserver croyances et superstitions pour survivre. Les thématiques - matérialisme contre nature, imaginaire contre religion, l’ancien monde contre le nouveau – sont classiques et sans surprises mais le conte se décline plaisamment. Il est joliment mis en images par Paul Frichet qui sait faire vivre les émotions et la tragédie qui se joue. Il est dommage que les couleurs ne soient pas plus justes.
Une promenade agréable au pays des légendes empreinte d’une certaine poésie et amertume.
Les avis
Pulp_Sirius
Le 10/10/2025 à 02:57:02
Le Château de Comper est franchement une excellente histoire, bien meilleure que la première selon moi. Elle est bien développée, présentant des personnages variés aux objectifs distincts et des situations crève-cœur. Je n'ai pas décroché jusqu'à la fin. De ce côté, c'est totalement réussi. C'est plus le côté anti-chrétien qui me dérange, parce que les auteurs sont-ils seulement capables de présenter une dichotomie autre? Je comprends que les légendes arthuriennes et médiévales favorisent ce genre de discours, mais n'empêche, ça sent un peu l'idéologie revancharde. Quoi qu'il en soit, hormis pour ce point, c'est une histoire que j'ai beaucoup aimée!
passionbdedicace
Le 25/10/2018 à 16:09:32
Deuxième opus de cette très belle série sur la forêt de Brocéliande.
Toujours séduit même si le scénariste et le dessinateur ont changé. L'histoire est toujours captivante et séduisante; le dessin féérique et mystérieux. C'est juste top.
kurdy1207
Le 20/02/2018 à 14:26:02
Par le dessin et l’histoire, la magie est présente. Un conte bien mené où le petit peuple essaye de survivre coûte que coûte à la brutalité des hommes. J’ai pris énormément de plaisir à parcourir les pages de cette BD.