Info édition : Avec cahier de croquis de 14 pages en fin d'album.
Résumé: « Qui es-tu, jolie créature ? ».
Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu'elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s'éveille peu à peu à des pouvoirs qu'elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village. Trouvera-t-elle le courage de se rendre là où personne n'a le droit d'aller ?
Les auteurs de la très belle série animalière Love nous plongent dans une aventure féérique où nous suivons le parcours initiatique d'une jeune héroïne dans sa quête d'identité. Le premier volume d'un diptyque onirique et voilé de mystère, au dessin magistral.
E
n voulant fuir un incendie qui ravage les bois alentour, une jeune fille atterrit dans un village peuplé d'habitants avenants et leur explique être totalement amnésique. Une nuit, après la venue d'une étrange vieille femme, la fillette se réveille et découvre le village désert... Son périple peut commencer.
Le grand public le sait depuis (au moins) leur série Love, mais ce duo n'a pas son pareil pour poser une ambiance en quelques pages et ce Brindille semble être faite du même bois. Un monde enchanteur et empreint de légendes, un peuple proche de la nature et craintif, des animaux qui parlent, une jeune enfant au passé oublié et qui semble avoir une destinée... Voilà pour les premiers éléments - certes classiques mais toujours efficaces lorsqu'ils sont agencés avec savoir-faire. Et Frédéric Brrémaud le démontre aussi bien dans sa mise en place que dans les orientations et les rebondissements. Après un départ sur un rythme plutôt lent, mais qui éveille la curiosité, il déséquilibre rapidement sa trame pour précipiter son héroïne dans une quête pleine de dangers. Grâce à l'aide d'un faire-valoir ambigu, un guide à tendance comique, la petite va rapidement progresser en découvrant des contrées et des peuples inquiétants. Le co-scénariste de la récente adaptation de Deux ans de vacances esquisse ainsi les épreuves qui attendent « Brindille » sans pour autant trop en dévoiler. Cet enchaînement est suffisamment fluide et soulève assez de questions pour se révéler prenant au point de pleinement s'immerger dans ce conte fantastique et féerique.
Le tout est numériquement (des remerciements en début d'album le soulignent) mis en images avec un incroyable talent par Frederico Bertolucci. L'artiste se fait visiblement plaisir et régale le lectorat de planches superbes. Cadrages étudiés, découpage varié, et jeux de lumière accompagnent avec à-propos un trait précis et généreux. L'artiste fait preuve d'aisance dans le maniement de la palette graphique et use de toutes ses possibilités pour travailler ses profondeurs de champ, les clairs-obscurs et les différentes teintes. Celles-ci alternent au gré des ambiances et accentuent les changements d'atmosphères avec l'avancée des personnages. Pas avare de détails, tant sur la flore que le bestiaire, l'italien livre une prestation qui n'est pas pour rien dans le plaisir pris à la lecture des 83 planches.
Parfaite entrée en matière, Les chasseurs d'ombres émerveille et séduit par sa poésie et son intrigue. Les auteurs sont prévenus : la conclusion, prévue pour janvier 2019 au plus tard, devra être au moins du même niveau !
Lire la preview.
La preview
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 22:20:29
Brindille est une jolie créature amnésique et perdue au beau milieu d'une forêt plutôt hostile. Elle sera recueillie par le tout petit peuple avant d'être abandonnée à son sort. Fort heureusement, elle pourra compter sur l'aide d'un renard qui semble en savoir beaucoup sur elle.
Je dois bien avouer que le dessin est vraiment magnifique. On entre tout de suite dans de magnifique décors. Il faut dire également que le personnage principal est également bien mis en valeur. C'est assez crédible. A noter que des mêmes auteurs, j'ai beaucoup aimé la série Love (Ankama).
J'ai sans doute moins aimé le scénario qui m'a encore fait penser au Seigneur des Anneaux. Je m'aperçois avec regret que la plupart des auteurs n'ont guère d'inspiration propre. Le final sera pourtant assez inattendu et presque mélancolique.
Un diptyque qui demeure pas mal avec une belle ambiance envoûtante, poétique et mystérieuse.
sebcazan
Le 25/05/2018 à 00:12:01
Les éditions Vents d'Ouest nous présentent un merveilleux album rempli de féerie et d'intrigues qui dès les premières pages a suscité chez moi un vrai coup de cœur, bonne pioche !
Les auteurs sont Frederico Bertolucci pour les dessins et Frédéric Brrémaud pour le scénario. Ces deux auteurs ont déjà travaillé ensemble sur "Love" une série en 4 tomes dédiée au monde animalier et qui avait déjà marqué les esprits par la beauté des dessins et l'originalité des histoires sans aucun texte !
Cette fois pour Brindille il y a du texte et une histoire très prenante mêlant à la fois mystère, humour et poésie !
Frédéric Brrémaud est un scénariste français prolifique et très doué qui a travaillé cette année sur une autre série qui me semble prometteuse et qui se nomme "Deux ans de vacances".
Brindille est une jeune fille dont les seuls souvenirs se limite à un mur et à des flammes. Elle sera recueillie par de charmantes créatures qui peuplent un village situé au cœur de la forêt.
La suite s’avérera beaucoup plus sombre avec l'apparition des affreux chasseurs d'ombres. Ses seuls espoirs de survie seront un loup qui se présentera comme son ange gardien, ainsi que de sa capacité à recouvrer la mémoire.
Cette belle histoire prend vie sous les coups de stylet du génial dessinateur Italien Frederico Bertolucci.
Ha oui, il faut que je vous dise que cet album a été entièrement réalisé avec une tablette graphique (Wacom Cintiq 22HD) ce qui n'enlève rien au talent de l'auteur et je pense que dans les mois, années à venir, de nombreux albums de BD seront dessinés de cette façon.
Les dessins sont vraiment de toute beauté, le maestro Italien nous plonge dans un univers fantastique où les créatures et les animaux communiquent entre eux.
Les traits sont légers façon crayonnés et colorisés à la manière d'une aquarelle, le résultat est resplendissant ! J'ai rarement pris autant de plaisir à admirer chaque case.
Réunir dans un même album un scénario aussi prenant et des dessins de ce niveau est assez rare, c'est pourquoi cette BD fait partie de mes coups de cœur 2018.
Cerise sur le gâteau, un cahier de croquis se trouve à la fin de l'album, ce qui est très appréciable et prolonge la magie dans laquelle je m'étais délicieusement plongé.
Le tome 2 devrait sortir en Janvier 2019 et je croise les doigts pour qu'il soit au même niveau que celui-ci.
la9emebulle
Le 23/05/2018 à 07:54:11
Démarrage un peu lent à mon goût,je suis donc rentré lentement dans ce début de série. Je lirai la suite avec plaisir.
C'est que je m'attendais graphiquement à plus de rupture, certainement dans les contrastes de couleurs ou peut-être un fond noir des pages qui aurait à mon humble avis, tout décoller. ..
Je reste mitigé...