Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Adaptation graphique de Nicolas Mortier.
Résumé: Bienvenue dans le combat quotidien de globule blanc et globule rouge ! Omniprésents dans tout corps humain, les globules côtoient tous les agents de l'organisme, et ils sont le baromètre de notre santé. Nos cellules vont devoir faire face à bien des dangers qui sont familiers : pneumocoque, allergie au pollen, grippe, intoxication alimentaire, insolation...
F
aites place ! Livraison d’oxygène ! La petite nouvelle a encore du mal à se repérer dans les locaux et leurs innombrables artères. Manque de veine, au détour d’un couloir, un terroriste aux allures d’alien surgit et menace de tout détruire. Qu’à cela ne tienne, la brigade est là et va se charger d’éradiquer l’individu. Grâce à des moyens et une organisation bien rodés, la situation est bientôt rétablie. Ouf ! Ce microcosme est rudement efficace ! Mais, pas de répit, un autre intrus pointe son nez...
Sur une suggestion de sa petite soeur, Akane Shimizu a souhaité expliquer le fonctionnement du corps, tout particulièrement l'immunologie. Mais comment représenter un mécanisme complexe de façon simple, pédagogique et drôle ? Sa série s'avère être un support idéal. Les cellules sont personnifiées avec, en fil conducteur, une sympathique hématie un peu godiche et un leucocyte franc du collier, toujours là pour sauver la mise. Autour de ce duo, une armada de personnages (humains pour l’organisme et monstres pour les éléments nocifs) aux silhouettes familières : enfants, zombies, fantômes furtifs de Pac-man, un agressif Vegeta de Dragonball… ). De façon récurrente, des petites bulles explicatives au propos scientifique sont destinées à bien faire retenir la leçon. À chaque chapitre correspond un scénario (intrusion/réaction-(allergie au pollen, pneumocoque, hémorragie, virus…) qui est illustré à l'aide de stratégies et de combat. Le système de défense des organes est ainsi exposé de manière concrète avec les codes usuels du manga.
Tout à fait agréable, la partie graphique est claire, lisible et détaillée à souhait, pour concrétiser au maximum les idées développées. L'aspect organique est absent ; à la place, les décors sont urbains et évoquent l'environnement d'une grande entreprise.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre (ou ré-apprendre ! ) ! Grâce à une vulgarisation pertinente et bien orchestrée, ce shonen inventif est destiné à un large public, dans son désir de s'enrichir intellectuellement, tout en s'amusant. Que demande le peuple ! Le tome deux est attendu le 16/08.