Résumé: Le lundi 7 avril 2003, Camille Verhoeven, commandant à la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime dans une friche industrielle de Courbevoie.
Deux femmes ont été torturées, tuées, dépecées... Un crime particulièrement épouvantable et déroutant. Un assassin qui a tout prévu, jusque dans le moindre détail et qui, semble-t-il, connaît bien Verhoeven. Un peu atypique, notre commandant : la quarantaine, né hypotrophique, chauve comme un oeuf, amoureux d'Irène et bientôt père de famille. Accompagné de son équipe hétéroclite et efficace, parviendra-t-il à arrêter ces crimes avant qu'il ne soit trop tard ?
C
amille est policier. Il mène une vie heureuse, il adore sa compagne, le couple s’apprête du reste a avoir un bébé. Le boulot aussi va bien, même s’il doit parfois partir en catastrophe pour se rendre sur le lieu d’un crime. Cette fois, c’est vraiment terrible : deux corps de femmes dépecés avec cruauté. Devant tant d’horreur, l’incompréhension est totale, jusqu’à ce que le héros se souvienne que ce tableau figure le Dahlia noir de James Ellroy. De fil en aiguille, le limier réalise que depuis des lunes, un psychopathe reconstitue des scènes décrites dans des romans policiers. Une chasse à l’homme démarre alors à Paris pour l’empêcher de frapper de nouveau.
Pendant une dizaine d’années, Pierre Lemaître (Au revoir là-haut) a raconté les péripéties de la brigade Verhoeven, dont Pascal Bertho adapte maintenant les aventures en bande dessinée. Après Rosie, voici Irène, le deuxième tome de la tétralogie. Le schéma demeure classique : un mystérieux meurtrier, des détectives, puis un petit groupe de personnes parmi lesquelles se trouve forcément le coupable. L’enquête progresse, les projecteurs se braquent sur l’un ou sur l’autre (les innocents protègent jalousement des péchés véniels et lancent ainsi les investigateurs sur de fausses pistes), avant de s’arrêter sur le délinquant. La destination est connue, mais ce qui compte, c’est le voyage et il faut reconnaître que celui proposé par le scénariste est plaisant et que la motivation du criminel est diaboliquement tordue.
L’univers graphique de Yannick Corboz est singulier. Il rappelle par moments l’œuvre des peintres expressionnistes et à d’autres la brutalité des peintures de Francis Bacon. Ses personnages ont dans l’ensemble des bouilles sympathiques, même le scélérat. Le dessin présente par ailleurs une abondance de gros plans, avec de fréquents changements d’angle. Le bédéphile pourrait en perdre son latin ; l’artiste arrive néanmoins à assurer la lisibilité des scènes qui sont d’ailleurs souvent représentées dans des vignettes très chargées. Ces points de vue rapprochés des gens et des événements évoquent d’une certaine façon le travail de l’enquêteur qui a du mal à prendre du recul. Bref, le fond et la forme se confondent.
Un bon polar, qui finit mal.
Les avis
Saigneurdeguerre
Le 27/12/2021 à 23:05:58
Camille Verhoeven a toutes les raisons de se réjouir. Son épouse Irène lui apporte un bonheur quotidien qui est d’autant plus grand qu’elle attend un heureux événement. Ce n’est plus qu’une affaire de quelques jours.
Alors qu’il construit le berceau pour le bébé en maudissant un constructeur de meubles suédois bien connu, il reçoit un appel urgent. Un double meurtre. Deux jeunes femmes trouvées dépecées dans un entrepôt de Courbevoie. Ce n’est que le début d’une série de meurtres en série inspirés directement de thrillers ou des romans policiers noirs de chez noirs. Le début ? Est-ce vraiment le début ?
Critique :
Une fois encore, un roman du génial Pierre Lemaitre est porté en bande dessinée. C’est déjà le deuxième pour la brigade Verhoeven. Le lecteur va être mis sous tension tout au long des pages au fur et à mesure que les cadavres s’alignent en respectant scrupuleusement le scénario d’un roman policier célèbre ou moins connu. Mais comment le journaliste du journal LE MATIN, cette hyène de Buisson, fait-il pour être si bien informé ? Ne bénéficierait-il pas d’informations livrées par le tueur lui-même ? Mais comment se fait-il qu’il soit aussi bien informé sur l’état des enquêtes au sein même du commissariat ?
Les auteurs nous entraînent sur les chapeaux de roues dans cette enquête qui tombe bien mal pour le commissaire Verhoeven qui avait pris congé puisqu’il s’attend à devenir père dans les jours qui viennent.
Un petit bémol pour certains dessins qui rappellent davantage des esquisses qu’un dessin pleinement abouti. On m’expliquera que c’est pour simuler la panique, la vitesse, la précipitation… Mouais…
Au Fil des Plumes
Le 13/02/2020 à 13:18:35
Me voici enfin en possession du tome 2 de Brigade Verhoeven. J'avais beaucoup aimé le 1er tome qui m'avait transportée dans l'univers de Pierre Lemaitre.
Le scénario de ce deuxième tome est sous tendu par une tension permanente. Cette dernière devient de plus en plus ténue au fil de l'histoire. Construit de façon machiavélique, on ne peut qu'être happé par cette lecture. Lors de ce tome, l'indicible se passe et comme très souvent, avec la Brigade Verhoeven une affaire est résolue.
J'ai apprécié l'évolution des personnages qui gagnent en humanité et en épaisseur. On découvre d'autres pans de leur personnalité. C'est vraiment appréciable de voir que les personnages grandissent et se modèlent en fonction des événements qu'ils traversent. Ainsi, on découvre de vraies blessures.
L'esthétique est fidèle au premier tome. Il y a pleins de détails, les dessins sont d'un trait fin. L'ambiance des couleurs est toujours très tranchée ce qui colle parfaitement à l'atmosphère de la BD.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
MERRY1
Le 11/05/2019 à 11:38:00
Pour revenir sur l'avis précédent, c'est vraiment un tout petit bémol qu'il faut mettre sur le dessin, qui colle parfaitement à l'histoire et surtout aux principaux personnages, en particulier Camille, un peu fantasque et presque brouillon par moment mais tellement attachant.
kurdy1207
Le 18/03/2019 à 08:18:05
Ce deuxième opus vous tient en haleine jusqu’à la fin noire, terrible, dantesque. Celle-ci fait tellement mal à notre héros Camille Verhoeven !
L’histoire aligne les surprises et les contres surprises les unes après les autres. Le criminel d’une main de maître se joue des policiers et des lecteurs. En dire plus serait aussi criminel et gâcherait le plaisir.
Je ne peux que conseiller cet excellent album, au superbe scénario, en émettant néanmoins un petit bémol sur le dessin que j’ai trouvé légèrement moins précis sur ce deuxième album.