Résumé: Une amie qui a beaucoup de retard, du temps à tuer, seule, en terrasse de café (parisien) : Robabée laisse traîner ses oreilles et croque les bouts de conversation qu'elle entend autour d'elle.
Réalisant l'extrême richesse et le haut intérêt sociologique que peuvent posséder ces brèves de terrasses, elle les collecte depuis ce jour. Avec son regard drôle, ironique mais tellement honnête, elle vous invite dans son univers.
Exit les boomers, les X, les Y et les Z, le temps des Millénaux est arrivé. Branchés 24h/24h aux réseaux sociaux, ce sont eux qui mènent le bal et imposent les modes. Pour cette tribu contemporaine, le monde de demain, c’est maintenant et zut à ceux n’arrivent pas à suivre le rythme. Pourtant, à en croire les observations ravageuses de Robabée, les jeunes adultes d'aujourd'hui ne semblent finalement pas si différents de leurs prédécesseurs. L’éternelle équation «trouver son style/son partenaire/son travail» est toujours prépondérante et la peur de ne pas paraître «comme il faut», la crainte majeure. Et le reste ? Les problèmes sociétaux, environnementaux ou politiques ? Oui, évidemment, c’est terrible tant de misère… Oh, regarde à gauche, tu as vu comment iel est attifé.e celui.elle-là ?
Recueil de piques plus ou moins acides ou méchantes, un joli coup de crayon et des couleurs ultra-expressives, Brèves de terrasse révèle la continuité et la persistance des véritables enjeux guidant l’âme humaine. Le résultat se montre à la fois rassurant et effrayant. Allez, un dernier pour la route.