Résumé: Pour compléter le légendaire livre de Kells, Brendran devra retrouver un précieux cristal magique... et combattre les Vikings ! Une grande saga pleine d’humanisme et d’aventure ! Irlande. Au 9e siècle. Le jeune moine Brendan travaille à la fortification des murs de son abbaye, afin de contrer d’éventuelles attaques de Vikings. Une vie de travail agréable mais un peu morne. Jusqu’au jour où Frère Aidan, un célèbre enlumineur, arrive à Kells. Porteur d’un ouvrage magnifique, quoiqu’inachevé, il va vite découvrir les dispositions de Brendan pour l’enluminure, et l’initier à cet art aussi délicat qu’exigeant. Mais dangereux aussi. Puisque la découverte de la beauté du dessin sera synonyme pour Brendan d’aventures extraordinaires, sur les traces d’un cristal magique perdu au fond de la Forêt enchantée où l’attendent créatures magiques... et Vikings cruels. Adaptation dessinée du long-métrage de Tomm Moore, qui a lui-même entrepris avec passion la réalisation de cet album, Brendan et le Livre de Kells offre aux lecteurs un bonus unique au travers d’une première partie inédite relatant les origines de son personnage principal... Une manière supplémentaire, au-delà du film, de goûter au message plein d’espoir et d’humanisme véhiculépar Brendan, hérault des lumières de l’esprit engagées dans une lutte sans merci contre les forces de la Barbarie... Notez bien dans vos tablettes la sortie en salles du film le 11 février 2009 !
Il s'agit d'une adaptation du dessin animé du même nom. C'est un film tout a fait spécial, à découvrir. (http://www.youtube.com/watch?v=6tl9KoGRowI)
L'histoire est simplissime, mais la mise en mouvement des personnage est vraiment spéciale, car elle se fait dans un décor en 2D, souvent mobile sur plusieurs plans. Faute de mieux, on se rappelle le théâtre d'ombres indonésien, mais en couleurs - et quelles couleurs !
C'était tout un défi de transposer ces glissements en BD, mais le pari est passablement réussi. Le graphisme de cet album est unique. Les personnages et les décors sont très stylisés, les coloris somptueux, pour rappeler que l'histoire tourne autour d'un parchemin splendidement illuminé.
Allez gâtez-vous, et découvrez le livre de Kells !