Résumé: Le Breakwater, ce cinéma de Brighton, a définitivement connu des jours meilleurs : autrefois grande et somptueuse cette salle est désormais vide à l'exception des souris, des oiseaux, des employés occasionnels en pause, et de quelques rares spectateurs habitués. Assez étrangement, cependant, il est toujours en activité, détenu de manière indépendante par un vieil alcoolique. Chris est une femme introvertie d'une quarantaine d'années, isolée socialement et sous-employée, apparemment par choix, dont les rêves d'un diplôme en travail social sont depuis longtemps derrière elle. Mais, lorsque Dan commence à travailler au Breakwater, il ravive le désir en elle de retourner peut-être à ses études et faire autre chose de sa vie malgré - ou peut-être à cause de - leurs différences évidentes. Car Dan est gay, asiatique, et beaucoup plus jeune. Mais Dan est lui-même désemparé, il vient d'arriver en ville et ne connaît personne. Au fil des jours, une amitié va naître...Le premier roman graphique publié en français de Katriona Chapman, ouvrage époustouflant d'une jeune créatrice qui fera à coup sûr parler d'elle.Élu l'un des meilleurs romans graphiques de 2020 du New York Times.
B
righton, station balnéaire anglaise un peu triste, abrite le Breakwater. Autrefois somptueux, il n'est plus qu'un cinéma de quartier délabré. Des employés peu motivés l'animent pour une clientèle peu cinéphile. Parmi eux, Chris, une femme introvertie d'une quarantaine d'années, y végète depuis trop longtemps. Elle a troqué toute ambition personnelle pour profiter d'un travail mal payé mais peu exigeant. Elle entretient des relations cordiales bien que superficielles avec ses collègues, qui changent régulièrement. Sa vie est simple, solitaire et sans relief et cela lui convient tout à fait.
C'est alors qu'arrive Dan. Il vient d'emménager, ne connaît personne et cherche un job. Très vite, ils sympathisent. Ils partagent une certaine incapacité à la socialisation, un goût pour la marge. Leur amitié naissante fait du bien à la quadragénaire, qui envisage de reprendre ses études et sortir de la torpeur qui l'habite. Elle prend alors progressivement la mesure de l'instabilité psychologique de son nouvel ami.
Avec Breakwater, Katriona Chapman raconte une histoire d'amitié troublée. Situant son récit dans une ville qui semble perpétuellement hors saison, elle crée une atmosphère étrange, nostalgique et vaguement triste. Il est difficile de définir précisément l'époque, le principal indice tenant aux affiches de films sur les murs. Les personnages semblent tellement décalés que ce récit pourrait aussi bien se dérouler il y a dix ou vingt ans.
Précédé d'une réputation plus que flatteuse, cette bande dessinée ne plaira assurément pas à tout le monde. Son rythme lent et son sujet peuvent la rendre mortellement ennuyeuse pour beaucoup de lecteurs. Pourtant, elle possède de très beaux atouts pour qui est sensible à ce genre de récits subtils et touchants.
La preview
Les avis
Erik67
Le 23/02/2023 à 07:51:20
Il faut savoir que ce titre fait référence à un cinéma de quartier à Brighton qui est une station balnéaire anglaise en bord de mer située au sud de Londres. Il y a la plage à proximité de ce cinéma, un très beau bâtiment à l'architecture excentrique, qui fait face à la mer. Cette ville est également célèbre pour sa vie nocturne, sa scène artistique, ses boutiques et ses festivals.
Ce cinéma mythique est sur le déclin mais il fonctionne encore contre vent et marées. On va s'intéresser au personnel et notamment à la bienveillante Chris, femme seule dans la quarantaine qui va accueillir un nouveau salarié à savoir Dan, la vingtaine d'origine asiatique.
C'est surtout une histoire d'amitié intergénérationnel car on va s'apercevoir assez vite que Dan ne va pas bien du tout. Il est désemparé depuis qu'il est arrivé dans cette ville suite à une rupture amoureuse.
Ce livre ne paye pas de mine sur la forme mais pour autant, j'ai rarement vu un fond aussi riche. C'est assez psychologique mais cela reflète la vie de tous les jours et des rencontres qu'on peut faire notamment dans le cadre professionnel. Attention, on reste sur le plan amical sachant que l'amitié est tout aussi important que l'amour (du moins pour certaines personnes).
L'auteure Katriona Chapman indique dans la postface qu'il y a tout de même une place importante du travail dans les relations humaines. Oui, tout n'est pas que harcèlement moral. Il y a des endroits dans le monde où les chefs sont bienveillants et se soucient du bien-être de ceux qui fournissent le travail. Le cadre est celui de boulot mal payé et peu valorisant mais dont on peut trouver une forme de sécurité avec des collègues qui s'apprécient.
Selon le New-York Time, cette BD de Katriona Chapman a fait partie des 10 meilleurs romans graphique de l'année. Je dois dire que ce n'est pas usurpée. C'est une très belle fiction sur un problème psychologique et mental qui devient de plus en plus récurrent dans nos sociétés modernes. Bravo à l'auteure qui a su nous captiver à partir de ces petits riens.