L'histoire s'ouvre sur une très traditionnelle montée de l'adolescence à l'adulte. Mais à partir de la planche 18, le scénario s'empêtre dans des élucubrations onirico-Jodorowskyennes dignes des années 70, pour finir en queue de poisson dans les 3 dernières cases.
On est bien évidemment séduit par les dessins de cette OGM (Oeuvre Génétiquement Modifiée) mâtinée de Thorgal et de la Quête de l'oiseau du temps. Oui, mais nous sommes une décennie d'évolution de la BD après ces incontournables... Et puis, on réalise que c'est Delaby qui est au crayon ! Alors, on apprécie cet intéressant exercice de style du futur créateur de Murena.
voltaire
Le 30/09/2008 à 22:02:17
Curieux album, assez insaisisable en fait.
Nous sommes au néolithique et le village de Bran se fait attaquer par des cavaliers au physique mongoloïde. Bran se montre des plus courageux mais son père Kiruno, le renvoie dans la tente des femmes.
Pour bien montrer qu'il vaut mieux que cela Bran se met à poursuivre les assaillants en fuite. C'est le début de sa rencontre avec le druide et le corbeau, rencontre qui l'amènera à défier le père.
Bizarre, bizarre, puisqu'il est fait plus qu'allusion à la légende de la ville d'Ys alors que nous sommes loin de la Bretagne (peuplades mongoloïdes), parfois récit historique, parfois fable initiatique qui finit dans un pied de nez.
A lire, non pour l'intérêt -relatif- de l'histoire mais parce que réellement inclassable.