Info édition : Vernis sélectif sur la couverture et le 4e plat. Avec un Carnet de croquis de 8 pages en fin d'album.
Résumé: Le grand retour du petit garçon qui refusait de grandir. Peut-être vous demandiez-vous ce qu'il était advenu de Bout d'homme entre le moment où il s'était échoué en Amérique, après avoir vu mourir son père mais aussi Gaspard, le rat maléfique, et celui où il était rentré en Bretagne, triomphant, à la reconquête de son amour de jeunesse Toinette ? Beaucoup de choses, en vérité.Tellement de choses que Jean-Charles Kraehn, avec son sens inégalé de l'émotion, de l'étrange et de la grande aventure, a décidé d'explorer cette escapade américaine de Bout d'Homme, signant dans un album, chronologiquement antérieur à Karriguel an Ankou, le retour très attendu d'un des héros les plus attachants de la bande dessinée. En compagnie de l'enfant qui refusait de grandir, bienvenue en Amérique, terre de tous les dangers, de tous les rêves. Et de rencontres tour à tour dangereuses et émouvantes. Mais toujours inoubliables. A l’occasion, les éditions Glénat réimpriment les 4 premiers albums, avec une nouvelle maquette et de nouvelles couvertures.
S
ouvenez-vous... En 1994, paraissait le quatrième et dernier tome de Bout d'homme, clôturant une jolie série fantastique, avec une fin ayant laissé de nombreux lecteurs plutôt circonspects. Ceux qui imaginaient, avec la sortie de L'Epreuve, un semblant d'explication justifiant un dénouement digne de romans estampillés "Harlequin" seront sans doute déçus. Car ce début de deuxième cycle se situe chronologiquement au milieu de Karriguel an ankou, soit au cours des deux années pendant lesquelles Rémi chercha à faire fortune au Canada.
A cette époque, le jeune garçon n'est déjà plus sous l'emprise de Gaspard le rat, avec lequel il commit de nombreux meurtres, dont ceux de son père et de sa mère. Cette période est marquée par son désir de rédemption, par sa volonté d'expier ses crimes. Jean-Charles Kraehn a été aidé, dans cette nouvelle approche scénaristique, par Didier Convard. Et cela se ressent dès les premières pages. L'auteur du Triangle secret ou autre Huit jours du Diable est un habitué des récits mystiques dans lesquels la religion occupe une place de choix. Les différents personnages que Rémi rencontre ne font pas dans la demi-mesure et peuvent chacun être classés dans la catégorie "Bon" ou "Mauvais", conférant à l'histoire un côté très manichéen. Cerise sur le gâteau, le jeune homme reçoit du Ciel un signe symbolique, de quoi l'interpeller sur l'opportunité de croire ou non en Dieu.
Même si Bout d'homme reste un héros attachant, il faut bien admettre que le récit a perdu une grande partie de son intérêt original. Ce qui faisait sa force, le terrible pouvoir du garçon et le mystère entourant Gaspard, a, pour le moment, disparu. Bien sûr, chaque lecteur sera curieux de savoir comment Rémi a retrouvé une taille normale et par quels moyens il a réussi à regagner les terres bretonnes de son enfance. Mais cela suffira-t-il à relever un album tombé dans le plus grand classicisme ?
Pourtant, côté graphisme, L'Epreuve vaut vraiment le coup d'œil. Jean-Charles Kraehn, aidé en cela par son épouse, Patricia Jambers, a choisi une réalisation en couleurs directes. Le résultat est remarquable, notamment en ce qui concerne les décors, que ce soient les paysages des forêts canadiennes ou les rues animées de Port Saint-Servan.
Quatorze ans après, la question sur la réelle utilité d'un nouveau cycle peut raisonnablement se poser. D'autant que le virage spirituel que semble avoir pris les auteurs peut se révéler déconcertant. Reste le charme indéniable du trait de Kraehn et la nostalgie des aventures, lointaines, d'un petit bonhomme pas tout à fait comme les autres.
Les avis
jeanlouis
Le 01/08/2016 à 16:35:05
Le voyage initiatique de Bout d'homme se poursuit au Canada
et le tome 6 aux oubliettes ?
on reste sur sa faim
Hugui
Le 14/07/2008 à 17:49:13
Le voyage initiatique de Bout d'homme se poursuit au Canada, un peu moins fantastique que dans les 4 premiers tomes mais toujours à la recherche de sa vérité à travers les épreuves qu'il subit.
Les magnifiques dessins de Kraehn dans la nature sauvage du Canada justifie à eux seuls cette suite, et même si le scénario est un peu moins surprenant il reste plaisant.