Info édition : Contient Bounty (2016) #1-5.
Couverture souple à rabats.
Noté "Première édition".
En fin de recueil, 10 pages de making-of dont 8 planches de l'avant-projet.
Résumé: Les Gadflies étaient les criminelles
les plus recherchées de la galaxie.
Durant des années, elles ont dépouillé
des sociétés immorales et redistribué
leurs biens mal acquis aux pauvres.
Ça leur a valu la réputation de « plus
dangereuses hors-la-loi de l’univers »,
et la mise à prix de leurs têtes !
Maintenant, avec la loi qui les rattrape,
les Gadflies sont contraintes
d’abandonner leurs habits d’escrocs
pour ceux de chasseurs de primes...
Si vous ne pouvez pas battre vos
adversaires, rejoignez-les et dépouillezles
en douce !
Avec des titres comme Rat Queens,
nommé aux Eisner Awards en 2013,
et Peter Panzerfaust à son actif, on n’est
pas surpris de voir Kurtis Wiebe signer
un album de cette qualité. Il forme un
duo de choc avec Mindy Lee, nommée
au Russ Manning Award en 2017, prix
récompensant les artistes les plus
prometteurs de l’industrie des comics.
G
eorgie et Nina savaient que, tôt ou tard, Regal corp. et les chasseurs de prime lancés à leur poursuite parviendraient à les mettre hors d'état de nuire à l'entreprise. Mais guidées par la justice et l'équité (quitte à enfreindre quelques lois) les frangines que tout l'espace connaît comme les Gadflies, n'ont pas su s'arrêter à temps... Enfin, c'est ce que tout le monde croit ou presque.
Les éditions Kinaye ont déboulé dans le paysage des comics en janvier dernier avec les très réussies Diesel et L'assistante de Baba Yaga. Deux sorties en février (Spacebattle lunchtime tome 1 et Volcano Trash) et voilà Bounty qui fait partie des deux livraisons d'avril (avec Garbage Night).
Aux manettes, Kurtis Wiebe (scénario) et Mindy Lee (dessins et couleurs). Si le premier n'est pas un inconnu (il est derrière la série Rat Queens éditée par Urban Comics) c'est la première publication dans nos contrées pour la seconde. Son trait est empreint de son expérience dans le domaine de l'animation et ne plaira pas à tout le monde, mais le dynamisme et la lisibilité de sa mise en page sont des atouts indéniables pour le lectorat jeunesse visé. Côté intrigue, comme il aime à le faire, Kurtis Wiebe met en avant des héroïnes à la morale irréprochable mais aux méthodes peu académiques. Courses-poursuites, rebondissements, bastons sont au menu de cette aventure. Et même si la forme, avec ses couleurs flashies et ses dialogues plein d'humour, détonne, le fond, avec un canevas assez prévisible, reste sage peut-être un peu trop pour convaincre pleinement. Le vrai plus du titre réside dans la brochette de personnages. Les sœurs, bien sûr, totalement différentes mais ô combien complémentaires mais aussi leurs soutiens, Viv et Alan, bien campés et essentiels à l'équipe. À eux quatre, ils entraînent le lecteur dans une histoire de chasseurs de prime et de survie endiablée et plaisante qui se lit d'une traite.
Après une entrée en matière quelque peu poussive, Bounty décolle et remplit son office ; offrir un bon divertissement à sa cible, sans prétention mais sans fausse note.
Les avis
Erik67
Le 12/12/2020 à 10:43:23
Je n'ai malheureusement pas vibré avec les aventures de ces Gadffies qui étaient les criminelles les plus recherchées de la galaxie avant de se convertir en chasseur de prime pour d'obscures raisons non crédibles. La méthode est de rejoindre les malfrats et de les dépouiller en douce pour donner aux plus démunis.
On aura droit souvent à des scènes d'action et de baston dans une ambiance assez futuriste. Cela va rester très poussif sur l'ensemble du parcours. La psychologie ne sera pas de mise avec que de la légèreté. Du divertissement pur mais qui ne prend pas chez moi pour ces différentes raisons.
J’avoue ne pas du tout avoir aimé ces couleurs flashy qui dénaturent totalement l'ensemble. Graphiquement, c'est destiné à plaire essentiellement à la jeunesse comme un dessin animé survitaminé.