Résumé: À l'abordage, hardis moussaillons ! Le drapeau noir flotte au fond du jardin où Bill, Boule, Caroline et tous leurs amis voguent au gré du vent, vivant mille aventures hilarantes, débordant de joie et de bonne humeur. Foi de cocker, les combats seront rudes, et les vaillants pirates repartiront les poches pleines d'os, par « Bill sabords » !
Certes, on regrette le trait minimaliste et terriblement efficace de Roba et on reste dubitatif face aux légers changements apportés au dessin des personnages par Verron (cernes autour des yeux, un peu trop de lignes de plissé dans les vêtements) et par le cadrage plus serré sur les personnages qui nous sautent aux yeux au lieu de vivre la plénitude de leur case. C'est maboul, le trou de balle de Bill fait son apparition sous une bulle !
Mais force est de constater que les scénaristes ont atteint leur rythme de croisière en recentrant sur la petite vie de famille de Boule. Les gags récurrents des os enterrés par Bill, ainsi que les oreilles de Bill qui servent à toutes les sauces nous sont resservis avec suffisamment de variation pour être agréables. Toutefois, certains gags seront appréciés par des lecteurs un peu plus âgés.