Après une première expérience malheureuse dans la découverte de cet auteur par ma lecture de «I.L», je découvre enfin les facettes talentueuses qui ont tant été vantées par la plupart des lecteurs à travers le monde.
Je trouve que l'idée d'adapter la vie de Bouddha en bande dessinée est excellente à condition d'éviter certains écueils. Je dois bien avouer que ma lecture fut à la fois enrichissante de toute cette culture et divertissante grâce à un humour bien dosé.
Au début, j'ai été très sceptique en découvrant un personnage qui ressemblait étrangement à Astro le petit robot. Je me demandais ce qu'il faisait là dans cette fresque aux accents mythologiques. Mais bon, l'auteur a su me faire oublier ce genre de détails qui tuent normalement. La vision adoptée par l'auteur est personnelle et donc particulièrement originale.
Le côté naïf cède au fil de la lecture à des réflexions plus profondes. On pourra donc se plonger dans cette méga-lecture très dense mais au final très fluide et d'une particulière intelligence. Qui sait si vous n'allez pas vous convertir au bouddhisme !
depil
Le 02/06/2008 à 21:17:49
J'ai découvert cette série dans une librairie en Inde qui vendait l'édition américaine récente (2006-2007) publiée par Vertical. La maquette (signée Chip Kidd), le papier et le lettrage rendent sa lecture beaucoup plus agréable que les 2 médiocres éditions françaises.
Ne trouvant plus mon bonheur que dans les publications alternatives depuis de longues années, c'est avec enthousiasme que j'ai dévoré cette série grand public. (La violence et les seins visibles n'en interdisent pas la lecture aux jeunes ados). Cette saga nous emporte dans une épopée fantasmée avec la base d'éléments réels sur les chemins escarpés de la vie de Bouddha et des personnages épatants qui croisent sa route. Une fois entamée, la lecture ne peut s'arrêter et les 2700 (?) pages passent avec délectation, l'émotion toujours présente. Tezuka s'amuse à truffer d'humour son récit (autodérision, anachronismes, etc) mais l'action connaît peu de répit et le récit à haute teneur philosophique est toujours passionnant.
Signalée comme indispensable dans le récent Dico-Manga, cette série est rentrée directement dans mon petit panthéon personnel où elle demeurera longtemps...
A lire absolument, et de préférence dans l'édition américaine, plus belle, plus agréable à lire et même moins chère via amazon...