Résumé: La malédiction de Fernando ressurgit. Il recommence à écrire pendant son sommeil. De nouveau, le romancier découvre au matin son propre texte, encore une histoire racontée à la première personne, encore celle d'une femme en détresse. Mais cette fois, il connaît la personne. Il s'agit de Wanda, la prostituée avec qui il avait l'habitude de se confier, et qui était brutalement partie s'installer sur la Côte d'Azur. Fernando est décidé à la retrouver, même s'il doit affronter quelques proxénètes sans scrupules. Une quête vouée au désespoir ? Car généralement, les destins qui s'expriment par la plume de l'écrivain somnambule ont déjà trouvé une fin tragique.
Toujours un peu déçu par ce deuxième opus.
Ce qui fait la force de cette ce sont ses personnages aux antipodes des héros trop propres sur eux que l'on a l'habitude de cotoyer dans ce genre d'histoire.
Mais il manque du rythme et du suspens.
Un agréable moment tout de même.
7/10.
Miss Teigne
Le 07/08/2009 à 16:21:01
Le premier tome de la série était prometteur et apportait une véritable originalité bien qu’il laissait planer peu de mystère quant à la direction qu’allait prendre la suite. Borderline 2 a un scénario classique, non exempt de clichés et relativement efficace mais sans surprise. Malgré un retournement de situation final propre au genre policier, le tout reste en effet assez prévisible.
En bref, ce deuxième tome n’a rien de transcendant ni d’exceptionnel, certes mais il se situe bien dans la lignée du premier opus. L’histoire se poursuit. Borderline 2 n’est pas une déception à proprement parler mais il ne s’agit pas non plus de la claque de l’année.
jackbox18
Le 07/08/2009 à 16:01:20
Personnellement, j'ai préféré au premier même si les auteurs ne s'embêtent toujours pas à nous expliquer certaines choses. A force de casser le nez à son héros, les auteurs vont peut être finir par ne plus le faire ressembler à Jean Réno ?!!
;o)
dgege
Le 27/02/2009 à 18:25:12
Le titre de la série « borderline » correspond à la situation dans laquelle le héros Fernando (« joué » par Jean Reno) se trouve constamment, et le concept est résumé dans le sous-titre « ses cauchemars s’écrivent la nuit mais se vivent le jour … »
Contrairement à la série télé « Médium », Fernando ne rêve pas mais écrit inconsciemment la nuit des histoires qui malheureusement sont la réalité.
C’est le coté fantastique qui donne du piment à ce polar dont une explication avait été donnée dans le tome 1 (il avait fumé de l’herbe chilienne !) mais dont on ignore la cause pour ce tome 2, à moins que ce ne soient les effets secondaires à long terme ?
Il n’en demeure pas moins que ce 2e chapitre est encore mieux réussi car le découpage d'Alexis Robin est très judicieux, entrecoupant les scènes d’enquête de Fernando avec l’évolution des confessions de Wanda (son amie disparue).
Si on y ajoute le dessin hyper réaliste et élégant de Nathalie Berr rehaussé par les superbes couleurs de Christophe Lagrange on obtient une BD très sympa !
Si ce concept fonctionne (un 3e tome est en cours de réalisation), il est à parier que le scénariste aura pas mal de domaines à explorer !