Évocation libre et déjantée de la vie de Toulouse-Lautrec et des impressionnistes, je ne suis pas rentré dans le délire de l'auteur. Malgré des dessins intéressants, je ne retrouve pas l'ambiance bohème du Montmartre de l'époque. C'est foutraque et finalement assez ennuyeux.
KHEOPS70
Le 27/08/2008 à 23:45:17
LE DESSIN EST VRAIMENT EXEPTIONNEL ET L ON SENT BIEN QUE L'AUTEUR EST PASSIONNE PAR CES PERSONNAGES/ LIEUX/ EPOQUE AINSI QUE ,PLUS TARD DS LA SERIE, PAR LES CHEVAUX!
DOMMAGE QUE LE TITRE DE LA SERIE AIT DU ETRE CHANGE LORS DES REEDITIONS, CA SENT LE POLITIQUEMENT CORRECT...
J HESITE VRAIMENT A NOTE 10 (CHEF D OEUVRE) CET ALBUM!
fershid
Le 01/05/2004 à 13:15:43
Je trouve qu'il n'y pas vraiment d'histoire, Toulouse-Lautrec va au Moulin-Rouge puis il rencontre toutes sortes d'artistes, ce qui peut-être intéressant de voir tout ce beau monde.
C'est une succesion de gens qui peut vite être lassant mais qui ne l'est pas avec une touche d'humour.
les planches sont bien faites, des fois c'est un peu confus mais ca reste agréable à regarder.
Il faut pas oublier Toulouse-Lautrec est un grand petit bonhomme.
Marion N
Le 23/01/2004 à 11:02:28
Quel plaisir de retrouver le dessin de monsieur Smudja.
A travers le 1er tome de cette série, nous suivons les pas de Henri deToulouse-Lautrec à travers les rues de Montmartre où il rencontre ses amis et confrères artistes : Van Gogh, Degas, Gauguin, Rodin, Renoir, Monet, Seurat et jusqu'à Gustave Eiffel et sa tour en cartes. Sans oublier les filles du Moulin Rouge, les danseuse de French cancan et les modèles (ah, Suzanne Valadon!)
Smudja retrace avec précision et humour la vie du peintre du Moulin Rouge. Des passages savoureux, de l'humour et un dessin qui rend un hommage toujours plus éclatant aux grands maîtres impressionnistes.
Un magnifique album.