Apres un tome 9 qui comportait certaines longueurs, voici jeff smith et la petite equipe de Bone revenus au meilleur de leur forme! Les Bone, Thorn et Mamie Ben sont arrivés à Atheia, où de grands bouleversements se sont produits... les dragons ne sont pas en odeur de sainteté et la princesse doit se cacher...
Encore une fois le mélange Héroic Fantasy/humour marche à merveille, ce tome renouant un peu avec le burlesque des débuts (un peu hein, c'est pas la course de vaches non plus :o) ), grâce à Phoney Bone et ses tours pour gagner de l'argent, et à une brochette de nouveaux personnages très bien brossés, notamment le maître de Rose, grincheux et bougon à souhait... L'intrigue n'est certainement pas oubliée et continue magistralement son bonhomme de chemin, apportant son lot de rebondissements et de bonnes surprises.
Une fois de plus, un des gros points forts de Bone s'avère être le dessin de Jeff Smith, qui sait faire des trognes à ses persos comme personne, et le contraste personnages disneyiens/persos réalistes marche toujours très bien, le noir et blanc leur va toujours aussi bien, bref aucune baisse de régime de ce côté la, et une mantion particulière encore pour le maître de Rose, très bien trouvé.
Bref, les amateurs vont se jeter dessus, les autres ne savent pas ce qu'ils ratent, les pauvres :o)