M
iku vit avec Yuji sans réellement l’aimer. Elle en a assez de ce mec qui n’en fait qu’à sa tête et qui n’est gentil que lorsqu'il en tire un bénéfice. Ce soir-là elle en a vraiment marre et elle décide de se saouler. Assez mal en point, elle rencontre Rintaro, qui va l’aider et la ramener, apparemment sans arrière-pensée.
Body & Soul est l’histoire d’une jeune fille mal dans sa peau en passe d’être initiée par un « Docteur charismatique » qui va lui montrer comment mieux prendre soin de son corps et de son âme, et ainsi vivre pleinement. Ce livre présente l’originalité de voir chacun de ses chapitres débuter par la recette du Dr Taku pour un corps amoureux. Il y explique les bénéfices du bain de siège, des effets secondaires des règles sur le corps féminin, ou de la portée des relations amoureuses sur le bien-être physique. Quel rapport avec la bande dessinée dans tout ça ? Aucun, si ce n’est que tous ces conseils sont mis en images tant bien que mal, par l’intermédiaire d’une intrigue insipide.
L’histoire de Body & Soul est à l’image de la couverture de l’album ou encore du dessin réalisé à la va-vite : elle est transparente. Les faibles soubresauts auxquels on assiste sont attendus et prévisibles, les expressions des protagonistes sont aussi peu variées que les décors, l’action pouvant se dérouler dans n’importe quel pays tant ils sont simplistes. Où est la profondeur de caractère qu’on pourrait attendre des personnages des auteurs japonais ? Où est la poésie si souvent utilisée pour nous faire vibrer aux interrogations de leurs protagonistes ? Et où est l’intérêt de ce type de récit ? Difficile d’en trouver un, ou en tout cas d'accrocher à ce genre de littérature si on n'est pas initié. Vite lu, vite oublié.