Info édition : Marqué "Première édition". Dossier de 4 pages réalisé par Jacques Pessis.
Attention, la dernière planche est en Néerlandais suite à une erreur d'impression
Résumé: Polytechnicien, polyglotte, ex-commandant d'aviation, bourlingueur au grand coeur, séducteur, Bob Morane traque le mal sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes. Et il peut toujours compter sur l'aide de son plus fidèle ami, le colosse écossais Bill Balantine... Comprend 5 tomes de la série d'origine, enfin réédités, scénarisés par Vernes et dessinés par Vance : Les Yeux du Brouillard, Les Poupées de l'Ombre Jaune, Les Sept Croix de plomb, Guerilla à Tumbaga et La Prisonnière de l'Ombre Jaune.
5 histoires, 5 ambiances différentes.
Et mise à part la dernière histoire qui est un peu moins bien aboutie que les autres, ce sont des petits chefs d'oeuvres d'ambiance.
L'ensemble est fabuleux.
Vance est très bon pour créer des ambiances inquiétantes, alors qu'il ne disposait que de très peu de temps pour produire. Quand on compare avec le temps fou passé par beaucoup d'actuels dessinateurs, les années qu'il faut parfois patienter entre 2 albums, ce dessinateur génial donne là une sacrée leçon.
Et que dire des scenarii de Vernes, qui nous régale en changeant totalement d'ambiance d'un album à l'autre. Il n'y a jamais de répétition, l'imagination est au pouvoir.
Avec ce petit plus, ces dialogues tantôt surranés, tantôt proche d'un Audiard.
Un chef d'oeuvre de la BD, que je connaissais très mal et que j'ai plaisir à redécouvrir.