A
près avoir tué deux policiers, Sven Londorf, dit le Viking, est arrêté et remis aux mains du Centre de Recherches Cybernétiques et Bioélectroniques des Etats-Unis. Il est transformé en une espèce de "super-combattant", j'ai nommé l'Exterminateur. Les agents du SMOG, dont la troublante Miss Ylang-Ylang, parviennent à mettre la main sur l'homme robot et à le programmer pour éliminer les ennemis de cette organisation criminelle. Parmi ceux-ci, Bob Morane et Bill Balantine qui, alors qu'ils voulaient seulement passer quelques jours de vacances à San Francisco, tombent nez-à-nez avec l'Exterminateur à leur descente d'avion. C'est quand même pas de chance…
Des concours de circonstance comme celui-là, ou l'arrivée au bon moment de "celui qu'on attendait pas", il y en a à la pelle dans cet album. Il y a aussi des personnages complètement monolithiques, des méchants qui ne pensent qu'à diriger le monde, des organisations criminelles dignes des vieux films d'espionnage, des technologies hallucinantes, et bien sûr un graphisme qui, à l'image de la couverture, sent la naphtaline à plein nez… Bref, il y a tout ce qui fait le charme irremplaçable d'une aventure de Bob Morane.
Alors que n'importe lequel de ces défauts plomberait tout album récent de bande dessinée pour en faire un navet, ils sont ici totalement réjouissants parce qu'ils ont fait de Bob Morane ce qu'il est aujourd'hui : un aventurier qui traverse les âges et se fait le témoin de toute une époque. Celle où l'on pouvait tout se permettre pour raconter une histoire et divertir un public qui n'attendait que ça.
Et continuer à écrire et publier des albums comme celui-ci à l'heure actuelle, c'est pour ainsi dire indispensable. La question est : peut-on aimer Bob Morane si on n'est pas un fan de la première heure ? Allez savoir… Mais un brin de légèreté ne peut pas faire de mal. L'Exterminateur, c'est un peu comme si on continuait à tourner des James Bond comme au temps du Dr. No ou de L'homme au pistolet d'or. Anachronique ? Peut-être. Mais, finalement, qui préfère Pierce Brosnan à Roger Moore ou Sean Connery ?