Info édition : Le scénario de cet album est terminé par Corteggiani.
Noté 90/3 au 4ème plat.
Résumé: Les sudistes se rapprochent un peu top, il faudrait pénétrer leur ligne pour pouvoir détruire leur stock d'armes, seulement voila, c'est une mission suicide et le général Mitchelle ne sait pas trop comment faire, jusqu'à ce qu'invariablement Blueberry se propose pour réunir une bande de 30 hommes et tenter l'aventure ! A bord d'un train, il va donc tout essayer pour venir à bout de cette opération !
Voilà de l’aventure à profusion. Blueberry est le plus fort et cela se voit.
Histoire très rondement menée pour la dernière de J. M. Charlier. Il ne faut pas se poser de question et la lire avec ses yeux d'adolescent.
Grand plaisir assuré.
Le dessin de Wilson est au rendez-vous ainsi que Corteggiani pour la fin du scénario.
voltaire
Le 31/05/2008 à 11:59:19
Dernière aventure signée J-M Charlier avec une jolie dédicace en forme d'adieu (au moins dans la version originale). On applaudit donc une dernière fois le brio de l'Alexandre Dumas de la BD.
Si le plan de Blueberry est très astucieux, voire diabolique, il est moins prenant côté lecture. C'est plaisant certes mais Charlier avait fait mieux. Néanmoins comme l'homme avait du talent et même du génie, l'ensemble reste à un niveau supérieur à la moyenne générale des BD.