Résumé: Rejoignant le fort Scott, le lieutenant Blueberry et sa troupe se font attaquer par les rebelles de Quantrill, un Sudiste sanguinaire qui terrorise la région. Le haut commandement confie alors à Mike la mission de maîtriser Quantrill et ses hommes avant que le sénateur Lane (un Nordiste tout aussi boucher que son adversaire) ne s’en mêle, saccageant à son tour la campagne alentour ! En civil Blueberry réussit à repérer le repaire de Quantrill mais très vite il se rend compte que ni l’endroit, ni la colère du rebelle ne vont être pratique à abattre…
Probablement le meilleur album de la Jeunesse de Blueberry...
Pour la première fois après Jijé, un autre dessinateur prend le relais de Giraud. Wilson relève le défi, celui de remplacer un maître, un virtuose du trait.
Dans cet épisode, Blueberry est chargé de découvrir où se terre Quantrill, un outlaw qui mène ses troupes irrégulières à l'assaut des Unionistes.
Ses recherches conduisent Blueberry dans les montagnes du Missouri. Il y fait la rencontre d'une femme et d'un vieillard dans un trading-post, qui évoquent l'existence d'une ville fantôme...
La mise en scène et les graphismes, très appliqués, sont fidèles à l’œuvre originale. Quoique les dessins de Wilson n'ont pas la fulgurance de Giraud.
Le scénario de Charlier, d'un seul tenant cette fois-ci, est efficace. On retrouve de l'audace, des coups fourrés, du mystère, de la camaraderie et de la sensualité aussi. Les références aux albums antérieurs, comme Tonnerre à l'ouest et La piste des Navajos, sont évidentes.
Certaines scènes, d'une force expressive autant que réaliste, ont marqué ma jeunesse.
Indispensable.
voltaire
Le 29/05/2008 à 22:17:42
Colin Wilson remplace désormais Gir au dessin; c'est en fait une fausse bonne idée. Bonne idée dans la mesure où le dessin de Wilson fait partie de "l'école" giraldienne, mauvaise dans la mesure où l'on est alors tenté de faire des comparaisons.
Quoiqu'il en soit Charlier part de véritables faits historiques avec des personnages non moins réels pour tisser une trame dont il a le secret.
Muté au Missouri, à la frontière du Kansas, Blueberry est chargé par le colonel Totten, personne on ne peu plus réel, d'aller traquer un hors-la-loi sanguinaire qui pour couvrir ses méfaits se fait passer pour un rebelle sudiste. Là encore le personnage de Quantrill est authentique.
Bref, voilà notre Mike parti à la recherche de Quantrill et ses hommes, plus de 400, dans les monts Ozark.
Excellente BD dans laquelle Wilson s'en tire plutôt bien.