Résumé: Après s’être infiltré chez les Sudistes, Blueberry tente de rejoindre les troupes Nordistes pour donner les informations qu’il a récupérées sur le chemin, mais ces derniers le prennent pour un agent double et l’emprisonnent. Il réussit à s’échapper avec l’aide d’un des gardiens mais aussitôt son seul salut se trouve dans les camps des Sudistes…
Suite du préquel...
intitulé « Un yankee nommé Blueberry », car notre anti-héros se retrouve coincé entre le Nord et le Sud : servant de transfuge aux tuniques bleues, il est finalement considéré comme un rebelle par ces derniers et doit se sortir de cette cagade.
Ce deuxième tome de la Jeunesse de Blueberry, succession de mini-récits, souffre des mêmes problèmes que son prédécesseur : moins ambitieux que la série mère, les planches ont été initialement réalisées pour un format plus petit et bon marché, d'où un rendu peu flatteur en album.
De plus, le dessin de Gir est assez irrégulier, les visages du jeune Blueberry ne sont pas toujours réussis, à l'image de la page 34. La mise en couleur est tout aussi critiquable.
Certes il y a des passages réussis, des surprises (retour du personnage d'Henriet, l'amour de jeunesse de Bluberry) et les auteurs s'amusent un peu avec la mise en scène (château d'eau qui s'effondre...).
Mais l'ensemble reste assez convenu, on pourrait s'en passer...
...si ce n'est que c'est avec cette BD que Jodo à découvert le travail de Gir.
Eric DEMAISON
Le 25/09/2020 à 19:02:31
Blueberry pas encore lieutenant mais simple clairon, mais déjà seul contre tous. Plaisir évident à lire cet album. Charlier a le don de créer des seconds "rôles" qui apportent beaucoup d'épaisseur aux différents récits. Mais j'ai moins ressenti le souffle épique de l'histoire et j'ai trouvé certaines cases moins abouties.
voltaire
Le 29/05/2008 à 20:54:30
En 1967, Dargaud lance une nouvelle revue trimestrielle, Super Pocket Pilote, qui comme son nom l'indique était au format de poche. On y retrouve dans cette revue les héros de l'hebdomadaire mais dans de courtes histoires complètes (alors que celle de l'hebdo sont à suivre).
La première histoire de Blueberry, Tonerre dans la Sierra, est une histoire assez quelconque dans laquelle Mike poursuit des hors la loi.
La seconde livraison est une préquelle, elle parle de Blueberry quand il s'appelait encore Mike Steve Donovan.
Les 3 premières histoires reprises dans le tome 1 se suivent chronologiquement mais sont en fait indépendantes.
Celles de ce deuxième tome sont reliées entre elles. La première histoire est d'ailleurs la suite directe de la dernière du précédent volume. Ainsi Charlier conçoit désormais la jeunesse de Blueberry comme un véritable cycle et non plus comme une kyrielle d'histoires indépendantes.