Résumé: Il s’appelle Richard Jordan Gatling. Il est surtout l’inventeur et le metteur au point d’une mitrailleuse qui pourrait, par sa puissance de feu, changer le cours de la Guerre de Sécession. Problème : Gatling a été enlevé par un petit groupe de Sudistes et emmené afin de terminer la mise au point de sa machine de guerre. Mais les ravisseurs sont surveillés par des membres de la fameuse agence de détectives Pinkerton. Et plusieurs groupes vont également se lancer sur la piste des ravisseurs aux fins de récupérer Gatling et, surtout, son arme. Un groupe est formé de Blueberry et de quelques-uns de ses hommes, un autre avec à sa tête William Baumhoffer, des services secrets du Nord. Seulement voilà : les rebelles sudistes ont passé la frontière et se trouvent en territoire mexicain où des soldats français oeuvrent pour l’empereur Maximilien en prise avec la révolution juariste. Récupérer Gatling et sa mitrailleuse ?… plus facile à dire qu’à faire car l’arme intéresse également autant les Fra,nçais que les révolutionnaires mexicains. Des alliances vont se nouer… mais entre qui et pour combien de temps ?… Blueberry n’est pas au bout de ses surprises… Deuxième et dernier tome de cette palpitante aventure du jeune Mike Steve Blueberry signé de main de maître par Blanc-Dumont et Corteggiani
Voiçi le second album qui cloture le dyptique.
Pour moi s'est la meilleure histoire de la série pour le moment, sans doute par l'apparitions de ses tueurs qui tiennent tant à prendre la mitraileuse, seulement il y a aussi une troupe de français et de mexicains qui y tiennent aussi en plus de Blueberry.
L'action y est bien mené ainsi que l'histoire bien passionnante, le dessin est lui toutjours bien.
Les albums 14 et 15 sont bien mieux réussis que l'enssemble des autres.
voltaire
Le 27/05/2008 à 09:25:14
Mike a franchi le Rio Grande et se trouve donc au Mexique qui est en pleine guerre civile également.
La précieuse mitrailleuse est donc désormais convoitée par les sudistes, les juaristes, les Français (eh oui n'oublions pas notre expédition mexicaine, Camerone c'était là-bas) et bien sûr les nordistes.
Tout ceci rend l'histoire sinon un peu embrouillée, du moins un peu pataude car tout le monde trahit tout le monde.
La conclusion finale est plutôt sympa.
A noter que Snake, le grand méchant, fait inévitablement penser au héros de comics Jonah Hex.
Hugui
Le 15/04/2007 à 20:25:43
Bonne histoire, dessin sympa même si pas toujours parfait, de la bonne aventure sur un fonds historique qui n'est pas au niveau des originaux mais qui se laisse lire.