Info édition : Noté "PREMIÈRE ÉDITION". Contient en début d'album un dossier de 36 pages : dont 29 pages de textes/illustrations de l'éditeur ainsi que 7 pages rédigées par Dominique Bertail et intitulées "Blueberry ou l'art de la frontière. L'histoire "Ballade pour un cercueil" est précédée comme l'édition originale d'un cahier de texte et photos d'époque de 17 pages.
Résumé: "Chihuahua Pearl", "L'homme qui valait 500 000 $" et "Ballade pour un cercueil" rassemblent la quintessence de ce qui a fait la légende Blueberry : scénario romanesque en diable de Jean-Michel Charlier, qui narre la folle quête du trésor des confédérés, mise en scène échevelée d'un Jean Giraud au sommet de son art, multipliant les audaces graphiques et narratives. Le western en bande dessinée porté à des sommets encore inviolés, rassemblés dans une intégrale mythique.
Le dossier de Dominique Bertail est magnifiquement réalisé. On retrouve également avec plaisir le canular de 17 pages de JM Charlier. Superbe intégrale