Info édition : Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume (rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie). Edition prévue des séries "Blueberry", "La jeunesse de Blueberry" et " Marshal Blueberry.
Première édition en 1971.
Illustration photographique N&B sur papier qualité photo pour les abonnés (format : H 32 cm - L 44 cm). Ansel Adams/National Park Service/Buyenlarge/Getty Images
Résumé: Après avoir caché la solde des ouvriers de l’Union Pacific (300.000 $), Blueberry tente de rejoindre le camp du général Dodge. Il est rattrapé par les Indiens et Steelfingers qui convoitent lui aussi cet argent.
Pendant ce temps, Red Neck et Mc Clure ont rejoint Julesburg. Ils essaient de convaincre les autorités de monter une troupe pour aller secourir leur ami et Dodge.
Blueberry qui est parvenu à s’échapper récupère l’argent. Il est rattrapé par Steel-finger qui tente de le faire accuser du vol de la solde des ouvriers. Les Indiens qui ne sont plus dupes des intentions de Steel-finger négocient un pacte de paix avec Blueberry. Mais le général Allister qui hait les Indiens, ne voit pas les choses de la même façon.
Troisième volet de la saga du Cheval de fer, Blueberry est une fois de plus mis à l'épreuve dans cet album superbement oeuvré par Charlier avec des dessins superbes de Giraud. Une intrigue à la fois adulte mais critique sur les événements historiques concernant l'extermination de la nation indienne. Le cahier nous renseigne une fois encore sur les coulisses de la série sur l'année 68 durant laquelle cette aventure fût publiée.