Info édition : Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume (rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie). Edition prévue des séries "Blueberry", "La jeunesse de Blueberry" et " Marshal Blueberry.
Première édition en 1970.
Résumé: Deux compagnies rivales se sont lancées dans une gigantesque entreprise : relier l’Atlantique au Pacifique par une voie ferrée jetée à travers le continent nord- américain.
L’Union Pacific, dirigée par le général Dodge, va entrer sur le territoire des Sioux et des Cheyennes. Pour éviter tout risque de guerre, Dodge va faire appel à Blueberry pour négocier avec les Indiens la traversée du chemin de fer sur leurs terres. En outre, Blueberry devra assurer la sécurité de la ligne car tout laisse à penser que des saboteurs commandités par la Central Pacific s’efforcent de gêner la progression de la voie ferrée.
Deux individus vont particulièrement donner du fil à retordre à Blueberry : l’ingénieur Lewis, homme de confiance du général Dodge mais à la solde de la compagnie rivale, et Jethro Steelfinger, hors-la-loi recruté par la Central Pacific. En dépit de ses efforts, Blueberry ne parviendra pas à éviter une nouvelle guerre contre les Indiens !
Un album épatant. Un scénario très travaillé et des dessins qui sortent du cadre classique. Giraud prend des libertés et ça se voit. La narration va à cent à l'heure. Blueberry a un méchant à la hauteur avec Jethro Steelfingers, qui pour l'occasion a pris les traits de Jack Palance. Leur affrontement est palpitant pour ce premier volet du second cycle des secondes guerres indiennes intitulé aussi le cycle du Cheval de Fer. Un must have !