Info édition : Dos toilé avec fresque. Cahier de 6 pages en fin de volume. Édition prévue des séries "Blueberry", "La jeunesse de Blueberry" et " Marshal Blueberry".
Résumé: Les batailles pendant la guerre civile, qui frappe l'Amérique du Nord entre 1861 et 1865 font des ravages. Certaines comme Shiloh, Gettysburg, Chickamanga ou Antietam vont rester dans les livres d'histoires, d'autres seront oubliés comme celle de la "Cumberland River" à la frontière nord du Tennesse.
Le lieutenant Blueberry à la tête de quelques hommes dont le sergent Grayson, se retrouvent à devoir enterrer les morts de cette bataille. Au milieu, un indien portant l'uniforme sudiste se réveille et bien que blessé, il prend la fuite. Grayson se lance à sa poursuite ainsi que Blueberry. Alors qu'ils sont sur le point de le maitriser, et que ce rebelle reconnait Grayson en le nommant Cha-Ra-Gi, il se fait abattre par un soldat nordiste. Mais avant de succomber à ses blessures, il aura le temps de raconter son histoire.
Blueberry et Grayson vont devoir se lancer sur la piste d'un agent de la banque Rothschild qui a disparu au moment de la bataille et qui semble avoir un secret d'une haute importance.
Tandis qu'à Washington, Allan Pinkerton passe quelques accords secrets...
Un album qui alterne les séquences d'action sans temps mort. J'ai trouvé le scénario bon mais pas extraordinaire. Les dessins sont de très grande qualité !