Info édition : Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume. Edition prévue des séries "Blueberry", "La jeunesse de Blueberry" et " Marshal Blueberry
Résumé: Accusés d’un crime qu’ils n’ont pas commis, les Apaches, avec Cochise à leur tête, s’unissent avec d’autres tribus pour mieux combattre les tuniques bleues. Fort Navajo est encerclé par les Indiens et le colonel Dickson, le commandant de la place, est tombé dans le coma. Son état nécessite des soins d’urgence. Blueberry va tenter de rejoindre Tucson pour trouver des renforts et des médicaments pour sauver le colonel. Ce périple sera semé d’embûches mais l’aide que lui apportera le lieutenant Crowe lui permettra de mener sa mission à bien et de démasquer les imposteurs qui ont provoqué cette guerre.
Dans cet album, Giraud a un tracé qui commence à se révéler. Le scénario est beaucoup plus réussi que le premier volet, plus d'action et des paysages superbes. Une histoire qui gagne en intensité avec un Blueberry qui a du panache et des personnages secondaires très intéressant surtout celui du lieutenant Crowe.