Info édition : Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume (rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie). Edition prévue des séries "Blueberry", "La jeunesse de Blueberry" et " Marshal Blueberry. Première édition en 1974.
Résumé: Mike S. Blueberry accusé d’avoir détourné à son profit le trésor de l’armée Confédérés qu’il avait reçu mission de récupérer clandestinement au Mexique, purge sa peine depuis 6 mois.
Kelly le directeur du pénitencier de Francisville tente par tous les moyens savoir où se trouve l’or des Sudistes.
Lors d’un transfert en train, Mike parvient à s’évader grâce à l’attaque impromptue de celui-ci par la bande de Tennessee Blake. Mike va chercher refuge chez Guffie Palmer mais retrouve Blake et un certain Angel Face qui ont élus domicile dans la « maison des anges ».
Blueberry comprend qu’il est depuis le début, l’objet d’une machination diabolique et qu’il est manœuvré comme un pion par… Kelly. Le but : faire de Blueberry le coupable idéale de l’assassinat du président Grant !
Un album stupéfiant avec un scénario diabolique digne d'hitchcock avec un complot en prime. Les dessins sont superbes. Une fois encore, c'est un récit à ne pas manquer et qui appelle forcément une suite et fin dans le suivant !