Résumé: Futaba s'est transformée à son entrée au lycée. Douce et féminine au collège, elle est devenue plus énergique et garçon manqué dans l'espoir de se faire des amies. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité...
A
u collège, Futaba était plutôt réservée et craignait les garçons, excepté le gentil Tanaka. Mais quand celui-ci est parti sans laisser d’adresse, tout a changé. Devenue la cible de ses camarades de classe, l’adolescente a eu la vie dure. Aussi, en entrant au lycée, a-t-elle décidé d’agir comme un mec afin d’être acceptée par les autres filles. Une rencontre inattendue va la déciller et ranimer le passé.
Romance scolaire droit devant ! Débutant par un chapitre empreint d’une mélancolie doucereuse, Blue Spring Ride ne tarde guère à entrer dans le vif du sujet et à dérouler son récit sur fond d’amours et de questionnements juvéniles. Bien que le ton soit plutôt léger, Io Sakisaka parvient à transcrire avec justesse le tumulte des sentiments propre à l’adolescence, la peur d’être jugé, la difficulté à rester soi-même et le besoin de se construire une identité. Amitiés, intéressées ou pas, et émois se déclinent au fil des pages, selon un tempo bien cadencé, ménageant des pauses introspectives au milieu de l’effervescence lycéenne et des confrontations qui réveillent les consciences. Si le trait s’avère parfois forcé ou que les émotions peuvent paraître un rien trop emmiellées, le message positif autant que réaliste, porté par une ambiance fraîche, permet de passer facilement au-dessus et de maintenir l’intérêt.
L’histoire repose sur un dessin fin et très typé shojo qui complète parfaitement l’atmosphère. Grands yeux transmettant les divers états d’âme, rougissements de circonstance, trames en accord avec les remous du cœur, tout y est et cela fonctionne assez bien pour peu qu’on soit amateur du genre.