A
près quinze heures de vol, Dai arrive à l'aéroport de Munich. Aïe, première difficulté, se faire comprendre ! La langue allemande n'est pas la plus facile. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas ce détail qui va arrêter l'adolescent japonais, en effet, son ambition : devenir le meilleur saxophoniste du monde !
Suite directe de Blue Giant (dix volumes), ce nouveau cycle voit les débuts du jeune prodige en Allemagne. Ce changement de décor est l'occasion idéale pour Ishizuka Shinichi d'aborder le choc des mentalités dans le domaine musical, mais aussi sur les plans social et culturel. Évidemment, le héros se heurte aux difficultés inhérentes à tout étranger en pays inconnu (compréhension, niveau de vie, méfiance, hermétisme…) jusqu'à sa rencontre fortuite avec Kriss, qui sera un véritable déclencheur et un tremplin pour le musicien. Optimiste, confiant dans son talent tout en gardant la tête sur les épaules, passionné et déterminé, Dai se révèle un personnage très vite attachant. Ce déracinement sera finalement pour lui l'occasion de faire le point sur son avenir.
Le style réaliste du mangaka se révèle particulièrement intéressant dans les passages musicaux où le lecteur ressent, grâce au travail de trame, le dynamisme des postures, ainsi que la mise en scène étudiée, la passion de l'artiste qui emporte tout sur son passage.
Qu'un seul croit en vous et le chemin parait moins difficile. Au travers du parcours d'un virtuose du jazz, voici une belle leçon de courage et d'ouverture… Sans fausse note (prévu en onze tomes et un dernier arc à venir).
Les avis
Erik67
Le 02/09/2025 à 07:26:54
« Blue Giant Suprême » est la suite directe de la série « Blue Giant » consacré à l'univers du jazz au Japon. Au 10 de la première série s'ajoute 11 tomes pour un total de 21 ce qui peut paraître raisonnable. A titre de comparaison « les gouttes de Dieu » avait 44 tomes auxquels se sont rajoutés 26 autres tomes dans une suite baptisé « Mariage » soit un total de 70 tomes.
Pour en revenir au jazz, ce n'est pas une musique que j'aime particulièrement n'étant sans doute pas assez sensible. Cependant , j'avais adoré les films « La la Land » et également « Whiplash » au point de m'intéresser à ce style musical particulier qui est souvent considéré comme un peu élitiste.
On va retrouver notre héros, le jeune saxophoniste Dai, qui après avoir conquis le Japon, à force de travail acharné et de persévérance, va s'aventurer en Europe et tout d'abord à Munich en Allemagne. On a toujours plaisir à suivre ses aventures dans le milieu assez fermé du jazz. Cela ne sera pas facile pour lui de s'adapter à une autre culture mais c'est tout son parcours initiatique qui nous est conté de manière assez intéressante. Il est vrai que c'est un personnage plutôt fascinant qui donne envie de le suivre !
Sur le dessin, je n'ai toujours rien à redire. C'est vraiment parfait en termes de lisibilité ce qui rend la lecture vraiment agréable. La fluidité contribue grandement au dynamisme des scènes surtout pour nous faire ressentir les émotions d'un morceau de musique.
Le scénario est toujours passionnant avec ce style d'écriture du mangaka qui excelle. On voit que l'auteur s'est impliqué dans le moindre détail tout en s'adaptant également à ce nouveau cadre. Il rend les choses assez divertissantes à sa manière.
On est devant sans doute l'un des meilleurs mangas sur l'apprentissage d'une passion.