Résumé: <p>Dans ce nouveau cycle en deux volumes des aventures de Saya, la tueuse de vampires, et de son compagnon immortel Hagi, les événements décrits se déroulent en 1916, à l’aube de la révolution russe, alors que le duo se lance sur les traces de Raspoutine. Ce retour dans le passé offre un éclairage passionnant sur une période charnière de la vie de Saya, à l’époque où elle éprouvait moins de remords à trancher des innocents…</p><p>À noter que cette partie de l’histoire de Blood + A n’a été que brièvement survolée dans le dessin animé éponyme. Les fans de la série se pencheront donc avec un intérêt tout particulier sur ce titre au trait soigné et à l’intrigue rondement menée.</p>
S
ous couvert d’intégrer un orchestre composé de surdoués venus du monde entier, Saya et Hagi arrivent à Petrograd pour chasser les vampires qui ont infiltré la cour des Romanov, Grégory Raspoutine en tête. Tandis qu’Hagi mène l’enquête et observe une famille impériale toute préoccupée par l’état de son héritier, Saya accomplit sa première mission sur place : abattre la jeune sœur maladive d’un des musiciens avec laquelle elle venait juste de lier amitié. Mais rien ne se déroule pas comme prévu, car sa cible désignée semble n’être qu’une humaine et non une suceuse de sang. Pourtant, le palais est bien infesté par les créatures de la nuit, peut-être même jusqu’aux plus hautes sphères, et il leur faut encore trouver la terrifiante Diva…
Ce premier tome du diptyque Blood+ A propose de retrouver les personnages principaux de la série d’origine, Blood + quelques décennies plus tôt. C’est donc dans la Russie de 1916, en proie à l’agitation populaire et enfoncée dans une guerre mondiale qui paraît bien lointaine, que Kumiko Suekane entraîne le lecteur. Au cœur même du cercle impérial, il décline un récit bien construit, concentré, et qui éclaire sous un nouveau jour les futurs atermoiements de Saya quand il s’agira de passer au fil de sa lame les vampires qu’elle doit détruire. En attendant, au milieu des complots en tous genres qui fleurissent au bord de la Néva, la jeune fille tente désespérément de s’y retrouver et de mener à bien ce qu’on attend d’elle. De coups de théâtre en révélations, les certitudes de l’héroïne et de son chevalier basculent, sans encore s’effondrer, et les pages finales laissent dans un cruel suspense qui augure d’une suite à la hauteur de ce premier volet. L’intérêt suscité doit beaucoup cependant à une galerie de protagonistes plutôt charismatiques, le séduisant Raspoutine en tête. Véritable gravure de mode, ce dernier est bien éloigné du sombre prêtre arriviste versé dans les sciences occultes que connaît l’Histoire. Si son apparence est des plus flatteuses dans le manga, il y apparaît en revanche aussi calculateur et manipulateur qu’on peut se l’imaginer. En outre, le dessin de Kumiko Suekane ne gâche rien. Son graphisme soigné fait la part belle aux nombreux tête-à-tête et aux scènes d’action. Le trait fin, tout en élégance, restitue également bien l’atmosphère raffinée du palais.
Sans doute le connaisseur se montrera-t-il satisfait de cette publication d’une préquelle permettant de mieux connaître et comprendre l’héroïne de Blood+. Le néophyte y trouvera un scénario bien mené et accrocheur, mais devra se tourner vers la série-mère pour mieux apprécier l’ensemble.