Info édition : Les 66 planches d'histoire commencent par 4 planches résumant l'uchronie de mai 1942 à septembre 1946. Avec un making of de 3 pages.
Résumé: S’inscrivant dans l’univers uchronique de Block 109, cet album nous entraîne au cœur du Pacifique, sur les traces d’un dangereux scientifique japonais. Six mois après le succès de leur mission australienne, Worth et ses hommes se sont faits pirates dans les eaux japonaises. Isolés et sans ravitaillement, leur quotidien devient de plus en plus difficile, jusqu’au jour où ils interceptent un cargo transportant une mystérieuse cargaison. Cette dernière est destinée au professeur Shiro, un scientifique japonais coupable des pires exactions sur les populations chinoises de Mandchourie et dont les alliés avaient perdu la trace. Worth et ses hommes savent désormais où le trouver...
J
uin 1947, les affrontements s’éternisent dans l’océan Pacifique. La confrontation entre les armadas nippones et américaines a laissé place à une guérilla marine dans laquelle les équipes de Worth excellent. Jusqu’au jour où le vent tourne…
Maruta est le dernier des spin-off de l’univers Block 109 créé en 2010 par le dessinateur Ronan Toulhoat et son comparse, le scénariste Vincent Brugeas.
Sur un registre quelque peu différent du récent Black Sands de Tiburce Oger et Mathieu Contis, cette nouvelle digression uchronique prend également pour sujet la sinistre Unité 731 qui durant la guerre sino–japonaise se livra à diverses expérimentations pseudo-médicales sur la population de Mandchourie. Toutefois, l’aspect historique n’est pas la préoccupation première de l'album. Naviguant dans ces références entre une variation maritime de Mad Max et une version mécanoïde du Bunraku, les deux auteurs reconvertissent les parias d’un porte-avion en bourreaux vengeurs. Pour l’occasion, Ryan Lovelock - déjà présent sur S.H.A.R.K. - reprend du service et livre une partition graphique en ligne avec l’esprit de la franchise, où la désinvolture suicidaire de Worth et l’étrange charisme de 28 s’avèrent efficaces.
Maruta clôt sans conclure, laissant éventuellement ce soin à d’autres… Pour la petite histoire, Maruta n’est pas le prénom de 28, mais le sobriquet donné aux cobayes humains de l’unité 731, les plus curieux chercheront le pourquoi !
Les avis
bobbyjacob2222
Le 29/08/2017 à 10:37:55
AAAAaaaarrr... j'en attendais tellement plus !
Une fois le cadre posé, on se dit qu'on part pour une vraie vraie histoire, (sur soleil de plomb, c'etait une super recette : bon cadre, on s'attends à un truc et PAF ! c'est une Uchronie) mais là . . déçu du scénar surtout sur la fin. Mais ça reste un bon album, de la bonne action pechue, du très bon dessin et de la continuuité dans cette série qui j'espère va continuer
Zorglubu
Le 01/11/2016 à 09:42:37
Un bon album pour l'univers. Le scénario est quant à lui un peu réchauffe et les dessins parfois moyens. Correct sans plus.
kingtoof
Le 25/06/2016 à 08:06:19
Une longue attente... la sortie de cette album a été repoussée de nombreuses fois, personnellement je l'espérais il y a déjà un an...
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée sans plus.
Je mets tout de même 3 étoiles, car j'adore la série Block 109, de plus, cette fois-ci, les auteurs nous offre un éclairage sur le Pacifique et sur la résistance alliée face aux Japonais et les dessins sont bons avec une magnifique couverture.