Résumé: Le 22 juillet 1944, l'URSS est envahie par les troupes du IIIe Reich. Le 12 octobre de cette année, les pilotes du 3e Groupe de chasse Normandie atterrissent à Ivanovo pour combattre aux côtés des troupes soviétiques. Dans l'univers uchronique de Block 109, Étoile Rouge retrace l'épopée glorieuse et tragique de cette escadrille, en s'attachant plus particulièrement au destin de trois des pilotes français.
T
rois ans après l’assassinat d'Hitler en mars 1941, Staline reconnaît officiellement la France Libre de De Gaulle comme alliée. Alors que l’Allemagne nazie lance l’opération Barbarossa contre l’URSS, trois pilotes d’élite français atterrissent à Ivanovo afin de venir tenir tête à la Luftwaffe. Baptisé « Normandie », ce groupe composé de Marcel, Bébert et Roland enchaîne les victoires face à l’armée de l’air ennemie. La guerre semble tourner à leur avantage, lorsque l’Allemagne, dos au mur, décide d’employer les grands moyens …
L’étoile Rouge n’est pas la suite de l’excellent Block 109, mais inaugure une série concept, composée de one-shots indépendants qui se déroulent dans le même univers. Née de l’envie des auteurs de s’essayer à plusieurs genres, tout en conservant l’atmosphère et la trame uchronique, cette saga fera donc 109 à chaque tome. Si cet album propose d'exposer une alternative orientée du côté soviétique du conflit, les suivants développeront également leur propre style, passant de la jungle africaine dans Opération soleil de plomb, au polar dans RitterGermania et à un décor post-apocalyptique dans New York 1947. En renouant avec un format cartonné plus classique et une pagination plus réduite, ces préquelles ne se démarquent pas seulement de l’œuvre mère au niveau du fond, mais également dans la forme.
Malgré une réalité historique modifiée du fait de la mort du Führer, les auteurs abandonnent leur thriller fantastique pour livrer un récit d’aviation à l’esprit beaucoup plus réaliste. En se concentrant sur les exploits de trois aviateurs de l'escadrille Normandie-Niemen, ils rendent hommage aux pilotes de chasse français qui ont rejoint le front de l’Est durant la seconde guerre mondiale. L’intrigue de cette histoire d’amitié et de bravoure, rythmée par les combats aériens, est somme toute très classique et n’a pas la densité et la richesse de Block 109. Malgré quelques scènes touchantes, le nombre de pages plus restreint conduit également à un manque d’épaisseur des personnages auxquels le lecteur a du mal à s’attacher. Le développement de trames parallèles, comme le système de propagande communiste et l’usine de constructions d’avions, est en revanche parfaitement maîtrisé et permet de donner une conclusion réussie à l’aventure.
Voguant entre crayonné et dessin brut, la qualité du graphisme proposé par Ronan Toulhoat est mis en valeur par le format plus grand des planches. D’un trait nerveux, ce passionné d’aéronautique enchaîne les scènes de haute voltige et insuffle beaucoup de dynamisme à l’ensemble. Le découpage très aéré, agrémenté de quelques superbes double-pages, accentue par contre l’impression de survol de ce scénario un peu trop léger. La colorisation aux tons grisâtres, parfois rehaussée de quelques touches de couleur plus lumineuses, permet de retrouver l’ambiance post-apocalyptique et pessimiste de Block 109. Quelques scènes intérieures, pas vraiment essentielles à l’histoire, sont malheureusement un peu trop sombres et se perdent dans la pénombre.
S’inscrivant dans un registre beaucoup plus classique que leur précédent album, L’étoile Rouge saura notamment séduire les amateurs d’engins volants et les fidèles de la collection Cockpit des éditions Paquet.
Les avis
Erik67
Le 21/12/2020 à 10:53:14
Il y a des bds que j'ai envie d'aimer en lisant simplement les remerciements et autres hommages que rendent les auteurs avant le commencement de leur histoire. Cependant, cela ne suffit pas. Mon regard se veut objectif. Je n'ai ressenti aucune émotion car les personnages composant cette escadrille sont plutôt indifférents. On n'arrive pas à les reconnaître dans cet enchevêtrement d'actions aériennes.
Certes, il y a cette uchronie qui allèche tout de suite le lecteur comme pour l'apater : Hitler serait mort en 1941 dans un attentat et la seconde guerre mondiale aurait pris une autre tournure avec la possession et l'utilisation de l'arme atomique par l'armée nazie. Les auteurs vont d'ailleurs vite abandonner leur réalité historique modifiée pour se concentrer sur un pure récit d'aviation qui manque d'originalité.
Bref, franchement décevant ...
macluvboat
Le 10/05/2011 à 20:27:43
Moins surprenant, moins envoûtant que Block 109 mais l'histoire de cette amitié entre aviateurs est à lire sans s'attendre à retrouver la même intensité que dans le premier opus. Les dessins sont toujours aussi magnifiques.
madlosa
Le 29/08/2010 à 13:28:07
"Etoile rouge" est avant tout une histoire d'amitié entre pilotes français sur fond de guerre. Certes le propos n'est pas original en soi et si la qualité des planches est au rendez vous, l'intérêt du récit réside dans l'uchronie qui voit Hitler se faire assassiner dès la première planche. La proximité de la mort et les combats aériens rendent le désespoir des acteurs de ce drame palpable et la fin inéluctable. Après Block 109, proprement décoiffant, cet opus, bien qu'intéressant, me semble plus conventionnel.
DixSept
Le 26/06/2010 à 19:14:05
Et si le IIIème Reich avait eu la maîtrise de la puissance atomique, quel visage aurait pris la Seconde Guerre mondiale ?
Sur cette uchronie, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat réussissent un bel album, aux dialogues tout en sobriété et au graphisme puissant.
Au final, un récit qui vous entraîne dans les affres d’un front russe au sein d’une escadrille française déracinée, manipulée par la propagande de l’un et décimée par la chasse aérinne de l’autre.
A lire…
kasp
Le 26/06/2010 à 12:10:32
Un one-shot sur l'escadrille Normandie Niemen avec le décalage qu'apporte l'uchronie, tout ça après block 109, c'est très tentant pour le lecteur.
Pourtant le goût est plutôt doux amère, comme celui d'une BD (trop) vite réalisée. L'uchronie ? A part les modèles d'avions, ça n'a aucune incidence sur le récit.
Une BD sur une escadrille de chasse ? Certes, mais le manque de développement des personnages fait qu'on survole (lol) le récit. On n'a jamais vraiment peur pour eux parce qu'on ne les connait pas suffisamment. On les observe, mais sans liens entre eux, sans objectifs et donc sans progression dramatique. Le scénario est une suite de carte postales de guerre lasse. Qui serait capable de citer le nom d'un pilote après cette lecture ou même un fait d'armes précis ?
Un album pour l'aéronautique ? Là oui, les dessins sont toujours aussi accrocheurs et les scènes d'action à la hauteur de ce qu'on attend d'un duel hélice / réacteur. C'est pas du Hugault mais c'est de très bonne facture.
Un album sur fond de propagande comme le disent les auteurs ? Alors là, rien ; si ce n'est la couverture.
Le récit est légèrement en dessous de ses prétentions et de mes attentes mais les scènes d'action aérienne m'ont emballé et la couverture du tirage limité est très belle.