Info édition : Edité aussi par Blake & Mortimer/Studio pour la Suisse et la Belgique (Avec Le Soir) (maquette identique).
Contient un cahier sur l'expo universelle de 58 (BXL)
Numéroté (17500 pour la version Belge et 3400 ex pour la version française)... Il y a des différences entre les éditions des pages 114 à 128
Résumé: Le quotidien belge « Le Soir » se veut particulièrement proche de la bande dessinée. Après des albums inédits de Gaston et de Tintin en format italien qui se trouvent aujourd’hui être de véritables petits bijoux de collection. C’est au tour des célèbres célibataires britanniques « Blake et Mortimer » de faire l’objet d’un tirage particulier à l’occasion de la sortie du ''Sanctuaire du Gondwana'' dernier né du tandem Sente/Juillard.
Les Sarcophages de l'empereur Açoka
Dans le cadre du 50e anniversaire de l'Expo 58, Yves Sente et André Juillard ont réservé une autre surprise aux lecteurs du Soir avec Les Sarcophages d'Açoka, un collector de 128 pages reprenant une version alternative de la saga . Les deux tomes des ''Sarcophages du 6e continent'' et le nouvel épisode du ''Sanctuaire du Gondwana'' ont été, en partie, réécrits et redessinés dans un format carré inédit.
111 pages de bande dessinée, augmentées d'un dossier sur l'imagerie de l'Expo 58. Des photos rares des Archives du Soir éclairent la fidélité des cases d'André Juillard à la tradition jacobsienne de l'authenticité du détail. Aux travers de découvertes scientifiques, les enjeux stratégiques, les discours sur le progrès ou la décolonisation entendus à l'Exposition universelle sous l’œil bien veillant de l’Atomium, le scénario d'Yves Sente dévoile, au-delà d'une créativité remarquable, combien la fiction tire sa force narrative du réalisme documentaire.
Cet ouvrage exceptionnel à tirage limité et numéroté est disponible chez votre marchand de journaux au prix de 14,99 €, remis en échange d’un bon découpé dans « Le Soir » du 28 mars 2008.