Q
ui ne connait pas Toto ? Le héros des cours d'école, à qui arrivent les mésaventures les plus rocambolesques, et dont tout enfant a un jour ou l'autre raconter une des histoires.
Le pari de Thierry Coppée, réussi avec le premier tome de la série, était de mettre en images les meilleures blagues de Toto, et d'en faire ainsi un recueil. Il continue sur sa lancée en faisant paraître un deuxième ouvrage.
Instituteur de formation, l'auteur est aux premières loges pour récolter la matière première. Il peut du même coup, se rendre compte en direct des histoires de Toto favorites des gamins. Il a même eu la bonne idée d'organiser un concours à la sortie du premier tome, proposant aux enfants de raconter leur blague de Toto préférée, les cinq gagnantes étant publiées dans le tome 2. C'est grâce à tout cela que Les blagues de Totos fait mouche et fonctionne à merveille, comme on peut le constater auprès des tout jeunes lecteurs, même si les planches sont inégales et que certaines fassent appel à un peu plus de réflexion. De plus, le dessin tout en rondeur est assez agréable, et est associé à des couleurs très douces.
Malgré cela, les histoires restent tout de même des blagues de Toto, c'est-à-dire des gags qui font rire dans les cours d'écoles, mais qui sont oubliés le temps de rentrer à la maison. De temps en temps, un gag ayant un peu plus de consistance n'aurait pas été nuisible à la lecture de l'album.