Résumé: États-Unis. 1890. Lewis Kayne, looser invétéré et vieux routard des plaines de l'ouest américain, a vraiment besoin de travail. À tel point qu'il accepte de guider le journaliste français Armand Lebon, pétri de clichés westerniens et romantiques, dans sa découverte des réserves indiennes. Le voyage devrait être sans encombres. Mais Kayne et Lebon sont loin d'imaginer qu'ils vont vivre en témoins privilégiés l'un des derniers barouds d'honneur d'un peuple humilié... mais aussi partir à la rencontre de leurs souvenirs les plus dramatiques et les plus enfouis. Avec Yves Swolfs (Durango, Le Prince de la Nuit) et Marc-Renier (Le Masque de Fer), un western entre grands espaces et zones noires de l'âme humaine. Un voyage en terre humaine et indienne d'une stupéfiante beauté.
Une très belle intégrale qui est constituée des 4 tomes de la grande série Black Hills 1890. Ce western pur et dur retrace la vie d'un journaliste accompagné d'un vagabond hanté par la mort de sa famille. Ils vont sympathiser avec les sioux et peu à peu les aider dans leur survie. Ce western retrace les étapes marquantes des guerres indiennes comme Wounded Knee ( le massacre des sioux ) mais aussi la vengeance du personnage principal cherchant à retrouver les assassins de sa famille. Des dessins qui sortent de l'ordinaire et un très bon scénario. A lire absolument.
ddkhan
Le 14/04/2013 à 18:34:58
Les dessins sont pas mal, mais l'histoire et les caractères sont trop classiques, pas très prenants (les Indiens sont à peu près tous interchangeables).
On n'échappe pas non plus aux clichés manichéens proférés par le "Frenchie", sur le mode "les gentils Indiens vivait dans un paradis que les méchants Blancs ont détruit, etc.".
Notons une curiosité : un cycle en trois tomes, scénarisé par Y. Swolfs, tandis que le quatrième, dispensable, est scénarisé par le dessinateur...