Info édition : La date d'impression est 3 mois postérieure au DL
Résumé: La vengeance est sa seule maîtresse ! Black Crow est un corsaire, car c'est encore le meilleur moyen de rester libre. C'est un métisse, fils d'un blanc et d'une Algonquin assassinés. Il est aussi Samuel Prescott, un homme endeuillé par la mort de la femme qu'il aimait. Black Crow est toujours en Afrique Noire aux côtés de Van Steenvoorde, coincé par le marché qu'ils ont conclu : avec son équipage, il doit l'aider à retrouver un hypothétique trésor, et au bout de la route, le vieux Flamand libérera Jack, le frère de sa bien aimée disparue. Mais entre les manipulations depuis l'Europe et l'exaspération de l'équipage, les chances de réussite s'amenuisent à mesure qu'ils senfoncent dans la brousse La suite d'une grand fresque pirate aux parfums d'Histoire et d'ailleurs...
Il n'y a aucun doute. J.Y. Delitte dessine à merveille les navires à voiles et les paysages. Tout cela est magnifiquement reproduit.
Quant au reste... (hum hum) Certains personnages marqués par l'étonnement ouvrent la bouche à la manière des brochets...
Malheureusement aussi, il est un piètre conteur. Et un très mauvais dialoguiste !
Au final, ses très belles planches sont gâchées par ses personnages hideux ayant tous le même visage (y compris les filles du vieux Flamand), mais de plus par tous ces phylactères renformant des inepties ridicules (comme Black Crow se parlant à lui-même pour que l'on comprenne bien sa pensée...)
Cet album ne contient pas assez de dessins de bateaux pour sauver l'ensemble!
Hugui
Le 03/05/2015 à 23:37:02
L'aventure est improbable et les motivations des personnages discutables, mais les paysages d'Afrique renouvelle le décor et donnent de somptueux dessins. Ne boudons donc pas notre plaisir de savourer ce très bel album qui donne ses lettres de noblesse à la BD.