Info édition : Contient les épisodes #6 à #10 de la série VO Bitter Root (2018) publiée par image Comics. Chaque chapitre se conclut avec une couverture alternative.
Contient un dossier de 18 pages en fin d'album, "Amères vérités", une galerie montrant les étapes graphiques sur 8 pages et une page sur les auteurs.
Résumé: Vainqueur de l'Eisner Award 2020 de la meilleure série régulière. Nommé au Eisner Award 2019 de la meilleure nouvelle série. Chasser les monstres est une affaire familiale pour les Sangerye. De génération en génération, ils ont combattu les Jinoos, d'horribles créatures nées de la haine. Mais ils doivent désormais faire face à une menace bien différente : les redoutables Inzondos, un nouveau type de monstre engendré par le deuil et les traumatismes.
Tandis qu'une légion d'âmes torturées s'abat sur Harlem, les Sangerye vont encore devoir se battre pour sauver le monde... avant que leur propre souffrance ne les transforme eux aussi ! Récompensés par le prestigieux Eisner Award de la meilleure série régulière, David F. Walker, Chuck Brown et Sanford Greene poursuivent le combat de la famille Sangerye dans le Harlem des années 1920 à coups de scènes d'action grandioses et de métaphores limpides dont la puissance résonne aujourd'hui tout autant qu'en 1924.
A
lors que les Sangerye mettent toutes leurs forces dans le combat qui les oppose aux Jinoos, Harlem est la cible d'une autre menace, les Inzonos. Alors que les premiers adversaires n'étaient que des hommes dévorés par la haine, ces nouveaux monstres semblent être infestés par le chagrin et le malheur des autres. D'ailleurs, c'est aussi ce qui transforme Berg. Tour cela semble être l'œuvre d'un ennemi depuis longtemps redouté. Et il faudra bien plus qu'une famille désunie pour affronter ce mal...
Retour à Harlem en 1924. Enfin presque, car les scénaristes ont décidé de révéler un peu des événements sanglants ayant eu lieu cinq années auparavant. En misant encore sur cette narration éclatée, qui commence avec le chapitre L'Été Rouge où chaque séquence, de quelques planches, se voit confiée aux pinceaux d'un ou d'une artiste différent(e), Chuck Brown et David F. Walker dévoilent le passé de leurs protagonistes tout en semant les pistes de leur présent. La suite, qui joue à plein les sauts entre les deux époques, ne ménage ni les héros ni le lectorat. Attention de tous les instants requise pour raccrocher les wagons d'une trame déroulée tambour battant. Les auteurs cultivent ainsi leur parti-pris d'une intrigue qui se mérite en somme.
Graphiquement également, la série s'affirme : dynamisme, teintes saturées et horribles créatures sont autant d'éléments saillants liés dans une mise en page punchy. Ce découpage étudié renvoie au soin apporté au tempo d'une histoire qui aborde encore un peu plus une période trouble de l'histoire des afro-américains. Celle-ci ne sera pas forcément explicite en première lecture, mais le dossier, à nouveau très complet et intéressant, permettra d'y revenir avec un œil neuf. Surtout, les scénaristes l'élargissent en introduisant des fils qui risquent de réserver des surprises dans les développements à venir. Enfin, les couvertures des issues sont reproduites entre chaque chapitre pour le plus grand bonheur des fans (l'hommage à l'affiche de Do the right thing de Spike Lee vaut à elle seule le détour).
Moins fluide que le tome d'ouverture, Rage et rédemption n'en demeure pas moins réussi. Combats, dangers, rebondissements et... introspections sont au rendez-vous d'un album généreux et prenant.