Info édition : Contient Birthright (2014) #6-10.
Noté "Première édition".
Galerie d'illustrations (10 pages) en fin d'album.
Résumé: La guerre sur Terrenos a des répercussions sur Terre lorsque Mikey affronte un des plus grands guerriers dans un combat mortel et qu'un autre traverse le portail pour venir chercher le père de son enfant. Pendant ce temps, la famille Rhodes s'affronte dans la douleur, suite au retour chaotique de Mikey. La vérité va-t-elle enfin éclater au grand jour ? Est-ce que Mikey va vaincreSans-Esprit ?
A
lors que Mikey et Brennan se lancent à la recherche des quatre autres mages, leur père est interrogé au commissariat. Les investigations sur la fuite des enfants Rhodes prennent une autre tournure avec l'arrivée de l'agent Kylen : Brooks est mis sur la touche, c'est désormais la NSA qui dirige l'enquête et Mikey est considéré comme une menace. Dans les montagnes, les frères s'organisent pour camper et (ré)apprennent à se connaître. La conduite de l'ex-disparu intrigue de plus en plus son aîné : entre ses souvenirs erronés, ses accès de colère et sa drôle d'attitude, le doute commence à s'installer. Mais pas le temps de cogiter, entre la police, l'entrée en scène de Nya, la riposte des cibles et leurs parents aux trousses, l'étau se resserre de plus en plus autour du duo.
Après un premier tome remarqué, le second opus, regroupant les épisodes six à dix, ne s'est pas fait attendre longtemps. Et autant faire cesser le suspense, avec L'appel, Andreï Bressan, Adriano Lucas et Josh Williamson signent une suite toute aussi emballante !
Toujours aussi dynamique, le trait du premier fait mouche notamment dans les plans rapprochés sur les visages où, de la colère à la surprise, chaque expression est dessinée avec aisance. Les couleurs du second, peut-être moins flamboyantes (la faute à moins de passages sur Terrenos), soulignent une nouvelle fois un encrage réussi. Elles n'en sont pas moins justes et à propos, que ce soit pour les paysages en pleine nature ou les séquences en lieu clos. Au final, les deux compères réussissent encore une prestation de haut vol, offrant une immersion constante.
Si le plaisir est à nouveau présent, le scénario de Josh Williamson y est pour beaucoup. Rompant avec la narration du tome d'introduction, il délaisse les deux axes temporels pour un récit linéaire où les flash-back viennent apporter des éclaircissements sur le passé de l'Élu. L'aspect psychologique lié au traumatisme de sa disparition-réapparition laisse place à la lutte intérieure qu'il livre à son « passager ». Le lecteur est constamment soumis au doute : a-t-il choisi de faire allégeance au Dieu Roi Lore ou est-ce une conséquence de sa défaite ? Est-il foncièrement mauvais ou reste-t-il un espoir ? Le nœud de l'intrigue est ainsi posé. De plus, même si l'action se déroule essentiellement sur Terre, la magie n'est jamais loin et le rôle de Brennan, dans les plans des forces du Mal, est peu à peu dévoilé, éveillant la curiosité. Enfin, le scénariste remplace avantageusement la forme de double tension précédemment utilisée en intégrant avec réussite des personnages secondaires au potentiel indéniable : la mère des frangins, Nya et sa grossesse mais aussi les deux enquêteurs sont autant de pistes pour des rebondissements intéressants.
Bien que l'angle d'approche soit différent par rapport au premier volume, L'appel maintient la pression et relance l'intérêt sans que le niveau graphique ne faiblisse. Une suite en tous points réussie donc, qui donne envie de retrouver rapidement la fratrie dans ses aventures.