Résumé: Les fondements de la société des Birdy's sont au plus mal. En cause la chute de Gwez-meur et la raréfaction de l'encre, pierre angulaire de cette société (l'encre leur permet de créer des objets, ils dessinent un objet sur une feuille, en séchant l'objet dessiné devient réel). Les Birdy's récoltants doivent aller de plus en plus loin pour exploiter cette encre en prenant de grands risques. Le mécontentement gronde. L'espoir d'un changement se porte sur Awen, qui, en entrant au conseil, permet aux récoltants d'être majoritaires. A l'intronisation d'Awen, le grand prêtre déboule paniqué. Il annonce l'imminence de la grande catastrophe. Awen, accompagné d'Ouz, est envoyé au temple (le cube). Ils doivent faire deux offrandes, seule solution pour éviter la grande catastrophe. Awen et Ouz quittent la ville Birdy's, traversent différents paysages connus des Birdy's (dune, marais, désert de Gwez- meur). L'entrée de la bambouseraie marque le début des territoires inconnus...
A
wen va rentrer au parlement des Birdy’s. Mais un grave danger menace ces drôles d’oiseaux, et l’imprévisible volatile pourrait être, encore une fois, l’instrument providentiel du destin… ou le jouet d’une sombre machination.
Paru en 2012 aux éditions Clair de Lune, le premier volume de Birdy’s avait surpris par sa poésie et sa créativité. En 2016, il connait une suite qui emprunte de nouveaux sentiers. Quoiqu’il en soit, Nolwen continue à déstructurer joliment ses planches. La page est le support sur lequel il agence, chaque fois différemment, une multitude de vignettes qu’il articule autour d’un élément graphique central. Visuellement, cet ordonnancement rompt toute monotonie et concourt à la dynamique et au sens de l’histoire, mais il impose une grande maîtrise dans l’arrangement des cases comme dans la narration.
Pour ce qui relève du dessin, bien que socialement tributaire de l’encre et ayant excellé dans le monochrome, les Birdy’s s’adonnent désormais aux charmes de l’aquarelle dans des tonalités bien différentes de l’Alternative. Exit une certaine forme de naïveté, place à une aventure au caractère moins initiatique, plus enlevé, moins intemporelle mais toujours aussi inventive. Ne négligeant pas pour autant certaines thématiques, ce nouvel opus verse dans le récréatif plutôt que dans l’introspectif. Ce changement se matérialise par un trait, coloré, riche de mille et un détails et des dialogues beaucoup plus nombreux ; dorénavant le minimalisme fait place à la profusion et, parfois, laisse poindre un soupçon de confusion.
Passant de l’objet lunaire à une bande dessinée plus classique, Birdy’s a incontestablement changé. Évolution nécessaire ou mutation inopportune ? L’avenir le dira…
La preview
Les avis
ControleTechnique
Le 18/07/2016 à 18:45:09
Ce tome tranche avec "l'alternative", que j'avais apprécié pour son originalité, même si je l'avais trouvé un peu creux à la relecture. L'histoire est moins contemplative, plus vive, avec de la finesse dans les dialogues. Cela pourrait ne pas être une suite, même si on retrouve les personnages principaux.
C'est une aventure de personnages au caractères et aux intérêts bien différents, qui déroule son fil sans temps mort, avec des idées inventives et des moments un peu nébuleux (que j'ai pas bien compris) qui donnent parfois l'impression de passer à coté de quelque chose (un sens caché ?).
Mais surtout, les dessins et les couleurs sont remarquables. Au final, cette BD permet de passer un bon moment et donne envie d'une suite, avec de nouvelles clés de compréhension.
blacksadmania
Le 10/07/2016 à 08:10:11
L'effet papillons chez Clair de Lune !!! Un magnifique album de très belles couleurs et une histoire qui vous transporte ....