Info édition : Noté "Première édition", et numéroté "Tome 1" de la sous-série "Le Détective du bizarre".
Couverture avec vernis sélectif. Accompagné d'une "loupe à filtre rouge".
Avec 3 pages de gazettes ("Le Journal de la nuit"), réalisées par Guillaume Bianco et Charlotte Thomas.
L'ISBN noté en dernière page (978-2-302-06492-8) est différent du n° de code-barres (978-2-302-07290-9).
Résumé: Il s'appelle Brouillard... Billy Brouillard... et ce qu'il apprécie par-dessus tout, c'est de partir à l'aventure ! Lorsque la nuit vient, il s'éveille pour résoudre des mystères. Ses enquêtes et ses exploits sont célèbres à travers le monde de la nuit.
Ses copains sont au nombre de quatre : Samoth, petit démon dévoué, Jack, feu follet timide, Ayram, vampire pacifiste, et Léa, fantôme coquette et jalouse. Mais c'est aux côtés d'une petite sorcière qu'il va mener sa nouvelle enquête : pour suivre une piste, il faut des traces... et pour trouver des traces, il faut une loupe de trouble-vue !
Billy Brouillard parviendra-t-il à empêcher qu'un être malintentionné ne soit doté d'un pouvoir surpuissant ?...
J'aime bien les BILLY BROUILLARD. La poésie et l'onirisme qui se dégagent de ses univers, l'atmosphère tendre et lugubre que dégagent les histoires, la galerie de personnages et tous les gentils monstres qui côtoient notre héros, le dessin malicieux et élégant de Guillaume Bianco ... tout cela est très plaisant. Mais j'aime encore plus l'inventivité de cette série, comme par exemple avec cette loupe de trouble-vue fournie avec cet album, qui apporte un côté ludique à la lecture. C'est le genre de "gadget" amusant qui montre bien à quel point la BD peut se révéler originale.