Résumé: Fantaisistes et angoissantes, quatre nouvelles “comptines malfaisantes” aujourd’hui dévoilées dans ce second coffret !
Rangées sur l’étagère de Billy Brouillard, les comptines malfaisantes sont au nombre de treize. Leurs origines demeurent mystérieuses, mais certains prétendent qu’elles auraient été écrites par le Diable lui-même afin de punir les enfants dissipés.
Quatre d’entre elles ont déjà été retranscrites, quatre nouvelles le sont aujourd’hui :
– Vous brûlerez d’épouvante en découvrant Ézilda, le lézard géant qui suit les enfants comme leur ombre sans raison apparente...
– Plus jamais vous ne vous endormirez dans le noir après avoir lu la sinistre histoire du Nez qui dépasse...
– Si vous survivez à la lecture d’Angoisses nocturnes, vos cauchemars auront une saveur âpre...
– Et enfin, vous en saurez un peu plus sur le terrifiant Monsieur du Sac qui effraie tant Billy...
Prenez gare... Comme certains contes populaires, la morale de ces comptines peut s’avérer dure, ironique, souvent cruelle... mais toujours surprenante.
Je n'ai toujours pas lu la trilogie des Billy Brouillard et c'est par accident que j'ai commencé par ces comptines noires.
La surprise fut donc totale. Le graphisme crayonné en harmonie avec les histoires, façon Tim Burton ("l'histoire de l'enfant huître"). Les histoires si gentillettes et si sordides ; de quoi faire frissonner les plus jeunes dont l'auteur exploite toutes les craintes.
Et la superbe leçon de morale qui clôt ces historiettes, morale dans le ton des histoires.
Sans verser dans le manichéisme, avec légèreté et cruauté, nous sommes plongés dans l'univers des rêves noirs des enfants, accompagnés d'un dessin expressif sans complaisance.
L'édition est magnifique, un peu rétro, sur papier jaunâtre, avec une couverture rigide très épaisse. Soulignons ce beau travail éditorial.
C'est à lire et à faire lire aux enfants qui nous entourent.