Résumé: La vie craint toujours autant mais Billie peut désormais compter sur le soutien actif de Marto, son meilleur et monstrueux ami. Bon, évidemment, les relous de l'école crient au harcèlement et les adultes à l'ami imaginaire. Mais ce n'est quand même pas une simple psy scolaire qui va faire peur à Billie ! Mais malheureusement pour elle, les adultes ont bien d'autres tours dans leur sac à problèmes. Alors quand ça craint un max, une seule solution : Bang bang !
B
illie a un nouvel ami et, pour une fois, il n’est pas imaginaire ! Depuis qu’elle a rencontré Marto dans la forêt, elle ne quitte plus cette petite créature orange, amatrice de cacahuètes. Au point de l’emmener partout où elle va, à commencer par l’école où il terrorise les autres élèves. Le petit monstre est surtout devenu un allié de poids lorsqu’il s’agit de n’en faire qu’à sa tête et de désobéir aux parents…
Après un premier tome convaincant, Billie est donc de retour. Dans ce deuxième opus, l’histoire se poursuit sous la forme de petites scènes d’une page pour autant de gags. Chaque planche est l’occasion pour la petite fille d’enfreindre une règle que tente de lui imposer son entourage adulte. Ses parents sont évidemment la première cible de la gamine qui s’avère, du haut de ses huit ans, bien plus mature qu’il n’y paraît. Par son attitude, elle les met face aux failles de leur éducation (malgré toutes leurs bonnes intentions) et pointe leurs contradictions. Mais l’humour et la bienveillance sont toujours de mise. Avant tout divertissante, cette bande dessinée est toutefois également une belle porte d’entrée pour aborder des sujets plus sérieux comme le divorce ou le regard des autres.
Servi par le trait dynamique de Steve Baker et des réparties inspirées sous la plume de Théa Rojzman, Billie Bang Bang ! est un titre jeunesse bourré de qualités !